Cahiers Figura

Scénographie militante de l'obscène

Numéro de la publication:
38
Année de parution:
2015

Extrait du chapitre

«Baise-moi de Virginie Despentes s'ouvre sur deux citations de mauvais augure, mises en exergue. L'une d'origine incertaine oppose brutalement "amour" et "sexe", l'autre est extraite de Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski: "Et parce que tu es tiède [...], je te vomirais par ma bouche." Le roman se clôt par cette phrase à la fois fataliste et sibylline -"On croit pouvoir y échapper." Notre hypothèse de lecture est que l'omniprésence polymorphe de la violence physique et symbolique qui parcourt le roman prend toute son insupportable abjection dans la dialogisation de langages et d'univers apparemment très hétérogènes.»

Suite en format pdf.

Pour citer ce document:
Privat, Jean-Marie. 2015. « Scénographie militante de l'obscène ». Dans Les douze travaux du texte. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/scenographie-militante-de-lobscene>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (David, Anne-Marie et Pierre Popovic (dir.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 38, p. 235-239).
Fichier attachéTaille
cf38_23.pdf374.66 Ko
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification