OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
isolement
Mur(s)
Cet épisode porte sur les murs: les murs qui nous entourent, ceux que l'on construit autour de soi, les murs d'images, les murs des profils Facebook, les murs où sont gravés les noms des défunts. Avec des extraits tirés de communications présentées par Bertrand Gervais (2017), Raphaëlle Guillois-Cardinal (2016) et Valentin Nussbaum (2014).
Pour une approche matérialiste de l'identité sexuelle: la formation identitaire des adolescentes lesbiennes québécoises
Cloverfield, du franchissement de l’espace au franchissement de la dimension
«La saga [Cloverfield] nous présente trois milieux qui sont différents: Manhattan et ses tunnels; un bunker en Louisiane; une station spatiale, mais ils ont tous en commun d'être sujet à l'isolement.» Dans sa communication, Juliette Fridli s'intéresse à «l'isolement et ce que ses lieux peuvent représenter.»
Là où la fin rencontre le commencement: le jardin en ruines de la fiction apocalyptique «Le jardin de Winter» de Valerie Fritsch
Gelée de groseilles et végétation envahissante. La mémoire du jardin et des plantes dans «Le goût des pépins de pomme» de Katharina Hagena
Mettre du beurre dans les épinards: pratiques du jardin dans un monde dystopique
Dialectique de l'espace intime dans le roman «Chant pour enfants morts»
L’adolescente initiée: double dialogue entre l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent
Les romans pour adolescents se tournent souvent vers le roman fantastique ou d’aventures pour stimuler l’intérêt des lecteurs masculins. Je pense ici à des cycles comme Amos d’Aragon, Harry Potter ou encore Léonis.
Chet Baker est une figure. L'art de penser d'Enrique Vila-Matas entre fiction critique et espace figural
Dans sa fiction critique, Chet Baker pense à son art, l'écrivain catalan Enrique Vila-Matas oppose deux textes: Finnigans Wake de James Joyce, marqué par une importante expérimentation langagière, et Les fiançailles de M. Hire de Georges Simenon, quant à lui d'une grande habilité narrative.