La libreria delle donne. Histoire et actualité d’un lieu culturel féministe géré par des écrivaines
Dans cette communication, Mattia Scarpulla présente la Librarie des femmes (libreria delle donne) et ses recherches sur celle-ci.
Dans cette communication, Mattia Scarpulla présente la Librarie des femmes (libreria delle donne) et ses recherches sur celle-ci.
Qu'est-ce que l'expression «architectures de mémoire» peut bien inspirer à un bibliothécaire? Carole Letrouit propose de montrer dans quels sens les bibliothèques sont des architectures de mémoire.
De nombreuses études sur la bibliothèque ont vu le jour depuis une dizaine d’années, la plupart d’entre-elles la revisitant dans le cadre de nouvelles technologies numériques.
Certains penseurs la qualifient de troisième lieu, ce concept forgé par Ray Oldenburg qui désigne un espace de sociabilité autre que le domicile et le travail, où les citoyens échangent et participent activement à la vie de la communauté. Ainsi, la bibliothèque constitue une interface entre l'individu et le monde. Espace de retrait où la subjectivité se forme, elle est aussi le lieu d'une participation à la société de nos semblables.
L’île déserte, pour être une image de l’enfance, peut également permettre d’approcher le «style de pensée» de Barthes, Deleuze, Derrida et Foucault –pour peu qu’on accepte de faire corpus des singularités ici tenues ensemble.