Œuvre d'art public

Babylon (and the Tower of Babel)

John McEwen, Babylon (and the Tower of Babel),1991
John McEwen, Babylon (and the Tower of Babel),1991
John McEwen, Babylon (and the Tower of Babel),1991
Location:
Kempenfelt Bay, Barrie, ON, Canada
Artwork creator(s): 
McEwen, John
Text author(s): 
The Melodians
Installation year: 
2003
Remarks on location: 

Rotary’s Kempenfelt Habitat Lagoon, rive sud

Description: 

Une série de sept socles de métal rouillé dans lesquels les lettres du mot "Babylone » sont formées comme vides intérieurs. Près de l'eau, on retrouve, monté sur un piédestal, une silhouette d'acier d'un loup vu de profil. Près des côtes sur les îles rocheuses, il y a une autre silhouette loup et une petite sculpture en forme d'une antenne parabolique.

Text of the artwork: 

BABYLON

Text theme: 
Origines (berceau de la civilisation), liberté
Artwork theme: 
«inner and outer landscapes […] outside and inside […] mind and nature» (Moore2003, p.29-34 passim): relation de l’humain à la nature, marque de la civilisation sur le paysage, retour aux origines d’un paysage intouché par la civilisation.
History: 

• 1991 : Installation de la première partie de l’œuvre, à galerie McMichael (collection d’art canadien McMichael, à Kleinburg, en Ontario).

 

• Automne 1993 : achetée et donnée à la Collection d’art canadien McMichael, de la part d’un collectionneur montréalais.

 

• Automne 1993 : Exposition Art, Architecture and the Environment, événement dans laquelle l’œuvre devait être présentée, est annulé.

 

• Été 1994 : élaboration de l’œuvre (création de la tour de Babel).

 

• Printemps 1996 : tour de Babel est ajouté à l’œuvre installée.

 

• Promenades, l'art dans la ville, du 1er septembre au 24 novembre 1996 : Une variante de l’œuvre intitulée After Babel/A Civic Square, réalisée en collaboration avec Marlene Hilton-Moore, est exposée lors du 350e anniversaire de la Ville de Montréal. Elle se situait au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Saint-Urbain.

 

• 1996 : Poursuite judiciaire, concernant le don de l’œuvre (Robert et Signy McMichael poursuivent le gouvernement de l’Ontario).

 

• 2003: Shore/lines : Responding to Place, Barrie.

Note(s): 

Le texte fait référence à Rivers of Babylon, chanson par The Melodians. (Tiré de la piste sonore du film The Harder They Come, réalisée par Perry Henzell, International Films, Jamaïque, 1972, 110 min.)

Document(s): 

Shore/lines : Responding to Place

Moore, William (2003).  Shore/lines : Responding to Place. Barrie : MacLaren Art Centre, p. 64

Promenades les arts dans la ville.

Parent, Sylvie (2003).  Promenades les arts dans la ville. . <http://www.ciac.ca/fr/promenade-lart-dans-la-ville> : Centre international d’art contemporain de Montréal

Shore/Lines. Responding to Place

[Anonymous] (2003).  Shore/Lines. Responding to Place. Canadian Art. vol. 20, no. 2 (Summer) , p. 51-58