Œuvre d'art public
Circle of Words, Garden of Thought
Certaines des pierres se situent au sein du cercle, d’autres sont placées sur le domaine boisé
Chemin menant à un banc de pierre et des poteaux lumineux. Sur le terrain des pierres ont été disposées.
heritage
community
trust
friendship
unity
caring
gathering
peace
nurture
diversity
neighbourhood
embrace
belonging
home
traditions
memory
support
harmony
Communauté
- Une fusillade a lieu en 1999. En réaction, le conseil municipal adopte une stratégie et décide d’engager la communauté Jane-Finch.
- Mars-octobre 2000 : le conseil établit des fonds de 150,000 $ pour la création d’une œuvre d’art public pour encourager l’esprit communautaire, célébrer de la diversité culturelle et pour servir de lieu de rencontre aux membres de la communauté Jane-Finch. Suite à une consultation publique, un comité de pilotage, formé de résidents et de fonctionnaires, choisit le site du Driftwood Community Centre (centre communautaire Driftwood) pour l’œuvre en devenir.
- Le 12 octobre 2000, on annonce Linda Covit comme gagnante du concours d’art public («Jane-Finch Public Art Competition»).
- La conception finale de l’œuvre se concrétise en hiver de l’an 2000.
- Le projet débute en octobre 2001.
- Des arbres sont plantés sur le site en printemps 2002.
- L’œuvre est inaugurée le 8 juin 2002 au Driftwood Community Centre.
« This commission by the City of Toronto (Canada) is installed on the grounds of a community centre in an economically disadvantaged, multicultural neighbourhood. Among other themes developed in consultation with the community, the artwork was expected to create an outside meeting place. My installation sculpts a three-dimensional space to encourage interaction between people. The main component, a wide stone bench, traces a sixty foot long arc. The circular movement is reinforced by a stand of light columns and an arc of birch trees along the outside curve of the bench. Narrow lengths of granite, alternating with bands of river stones, form a footpath into the circle. Each granite piece is incised with a thin channel to collect rain or snow. On dry days, the shadowed dark lines evoke the ephemoral liquid lines. Small boulders engraved with words – such as heritage, trust, friendship, gathering – are scattered within this circle, and extend outwards through the adjacent wooded grounds.»
Conservation avec l'artiste
• Les mots figurant dans l’œuvre ont été sélectionnés en collaboration avec le centre communautaire de Dritfwood