Œuvre d'art public

La forêt

Atelier Pierre Thibault, La forêt, 2010. © Marie-Claude Langevin
Atelier Pierre Thibault, La forêt, 2010. © Marie-Claude Langevin
Atelier Pierre Thibault, La forêt, 2010. © Marie-Claude Langevin
Atelier Pierre Thibault, La forêt, 2010. © Marie-Claude Langevin
Atelier Pierre Thibault, La forêt, 2010. © Marie-Claude Langevin
Location:
BAnQ, 475 boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, QC, H2L 5C4, Canada
Artwork creator(s): 
Atelier Pierre Thibault
Text author(s): 
Dorion, Hélène
Collaborator(s): 
Pelletier, Guillaume; Février, Virginie
Installation year: 
2010
Description: 

Ensemble de cinq poutres en bois et de panneaux en verre. Dans les poutres renversées, on peut lire du texte sur les panneaux en verre.

Text of the artwork: 

L’arbre, à l’insu de mon
 corps, qui respire.
 J’écris à travers ses
 feintes, au milieu d’un
 vent qui protège de
 soi-même. De l’arbre,
 je te dirai la vie qui s’y
 abrite, ce point fragile
 entre la force et
 l’abandon.

Il n’y a pas de commencement.
L’amour, le silence, la lumière
sont là depuis toujours.
Le commencement est en nous
depuis toujours.

Text theme: 
Environnement
Artwork theme: 

Une installation qui repose sur une approche sensible et poétique face à notre environnement et son exploitation. Le bois y est présent comme élément de construction architecturale tandis que le verre y est utilisé comme support pour capter la lumière et en restituer les mots.

Text reference: 

D’argile et de souffle

Dorion, Hélène (2002).  D’argile et de souffle. Montréal
History: 

L’exposition Architectures en vers, composée de cinq installations architecturales d’inspiration poétique créées et assemblées par des collectifs d’architectes célèbres ou émergents. Cette exposition est présentée dans le cadre de la programmation de « Montréal, ville de verre 2010 », réalisée par la Société des directeurs de musées montréalais.

 

25 mai - 31 octobre 2010

Event date(s): 
2010
Note(s): 

Panneau d'exposition:

« Depuis toujours, le verre occupe une place à part dans la création d’espaces architecturaux. Il offre des possibilités uniques : légèreté, ouverture, transparence et luminosité. Le bois est quant à lui présent comme élément de construction architecturale. Les modules verticaux font référence aux arbres tandis que les éléments horizontaux et superposés représentent le processus de construction. À l’intérieur des fentes sont disposées des plaques de verre qui captent la lumière et rendent lisibles les vers de poésie qui y sont sérigraphiés. « L’architecture verte est basée sur l’utilisation de principes écologiques et environnementaux qui comprennent un retour à la logique du bon sens. Elle établit un rapport intelligent avec son environnement, dont elle exploite le potentiel sans en épuiser les ressources. Elle tend à limiter les impacts négatifs, destructeurs ou polluants du bâti sur le milieu naturel. Avec les mêmes exigences, le poète exploite toutes les ressources de la langue en valorisant aussi les mots pour leur rareté.
« C’est ainsi que l’installation capte la lumière pour en restituer les mots. »

Document(s): 

Table-ronde - Exposition “Architectures en vers” à la Grande Bibliothèque

Kollectif.net (2010).  Table-ronde - Exposition “Architectures en vers” à la Grande Bibliothèque. <http://www.kollectif.net/?p=10986>(21 mai)Montréal

Architectures en vers, présentée dans le cadre de Montréal, ville de verre 2010

BAnQ (2010).  Architectures en vers, présentée dans le cadre de Montréal, ville de verre 2010. <http://nouvelles.banq.qc.ca/archives/view.asp?ID=1485>Montréal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Architecture en vers exhibition at Montreal's Grande Bibliothèque

Canadian_architect (2010).  Architecture en vers exhibition at Montreal's Grande Bibliothèque. <http://www.canadianarchitect.com/issues/story.aspx?aid=1000363948>(Mars) : Canadian architect