Œuvre d'art public
Rencontre au confluent
Ensemble de panneaux de verre et d'un bloc de béton. Sur le panneau à la verticale, on peut voir le texte et un chemin crée par des pièces de 1 ¢. Sur le panneau horizontal, l'artiste a incrusté des rondelles de bois et un treillis de carton recyclé.
J’ai toujours pensé que c’était le livre qui franchissait les siècles pour parvenir jusqu’à nous.
Jusqu’à ce que je comprenne en voyant cet homme que c’est le lecteur qui fait le déplacement.
Rencontre au confluent est un livre de verre ouvert sur le monde et la création – architecturale ou littéraire. Ici, la conceptrice ne s’inspire pas du poète; elle lui rend hommage. Le spectateur est invité à découvrir un parallèle avec le roman de Dany
L’exposition Architectures en vers, composée de cinq installations architecturales d’inspiration poétique créées et assemblées par des collectifs d’architectes célèbres ou émergents. Cette exposition est présentée dans le cadre de la programmation de « Montréal, ville de verre 2010 », réalisée par la Société des directeurs de musées montréalais.
25 mai - 31 octobre 2010
Sur le panneau d'exposition:
« L’oeuvre est le résultat troublant d’un constat : en architecture, le verre est choisi pour sa transparence, sa lumière, et pourtant, il projette une ombre au sol... Le recyclage, le cycle de vie, la requalification, la densification sont autant de termes “actuels” qui alimentent la création “dirigée” en architecture et en urbanisme. La protection de l’environnement est assujettie à la “réalité” de l’être humain dans toutes ses différences idéologiques. Dans le domaine du milieu bâti, la responsabilité écologique est confrontée à la cupidité de l’être humain ; son impatience, associée à l’usufruit du gain, respecte rarement les exigences en matière de temps nécessaire à la réflexion, à la production, à la réalisation et, surtout, à l’appropriation de l’usage par l’usager. »