2e Biennale internationale d'art numérique (BIAN)

PHYSICAL/ITÉ
01 Mai 2014 - 19 Juin 2014

Du 1er mai au 19 juin 2014, les arts numériques se déploieront dans salles d'expositions, espaces publics et institutions culturelles d'un bout à l'autre de l'Île-de-Montréal. Sous le thème PHYSICAL/ITÉ, des artistes locaux et internationaux ont été sélectionnés pour présenter un large éventail de ce qui se fait de mieux et de plus audacieux dans l'art contemporain numérique.  

« La thématique PHYSICAL/ITÉ permet d’aborder deux propos extrêmement contemporains soit la place du corps et le retour de la matérialité dans le numérique. » - Alain Thibault, Directeur artistique Elektra/BIAN

40 projets, 90 artistes, 30 lieux partenaires
Mue par la volonté de révéler l'effervescence de l'art numérique au cœur de la métropole, la Biennale internationale d'art numérique s'est associée à une trentaine des hauts lieux montréalais de la création et de la diffusion pour présenter plus de quarante œuvres, résultant du travail de quatre-vingt-dix artistes d'ici et d'ailleurs. Il faut s'attendre à ce que de grandes marées numériques déferlent sur le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC), qui sera le théâtre d’un volet installations signé par la BIAN, avec, notamment, un contingent de créateurs belges francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le MAC prolonge sa collaboration avec la BIAN avec la présentation de C4i, un film du fameux artiste Ryoji Ikeda. Au Musée des beaux-arts de Montréal, l'exposition Michel Lemieux et Victor Pilon (QC-CA) — Territoires oniriques. 30 ans de création scénique célèbre la transdisciplinarité et l'éclatement des frontières entre les différents médiums. Née d'un partenariat entre quatre festivals majeurs du Québec et de France, Eotone, installation monumentale d'Herman Kolgen et David Letellier qui trônera sur la Place des festivals, propose un discours poétique inspiré par la présence et la force du vent. VOX, centre de l'image contemporaine, nouveau partenaire de la BIAN, fait une entrée remarquée dans la programmation avec The Unmanned, une exposition entièrement dédiée à la vidéo, par les artistes Français Fabien Giraud et Raphaël Siboni. Chris Salter, artiste-chercheur réputé, propose à la Fonderie Darling n-Polytope, une expérience immersive inspirée de l'oeuvre de Xenakis présentée dans le pavillon de France lors de l'Expo 67. À ces quelques noms s'ajoute également une vaste palette de projets et de partenaires, qui viennent élargir le spectre des itérations de l’art numérique, qui se décline cette année sous une multitude d'incarnations hybrides et d'œuvres transcendant les disciplines traditionnelles. 

Pour suivre l'actualité de la Biennale ou accéder à la programmation en ligne: 
bianmontreal.ca
facebook.com/bianmontreal.ca