3 appels de textes pour la revue .dpi : « l’archivage à l’aire du numérique »

Les trois numéros qui seront produits par .dpi au cours de l’année 2008-2009 vont se déployer sous le thème de « l’archivage à l’aire du numérique ».

No 13 : Projets d’artistes, projets d’archives

Rédactrice en chef : Émilie Houssa

Date de parution : 30 octobre 2008

Remise du résumé d’article : 19 septembre

Remise de texte : 4 octobre

Ce numéro veut présenter diverses approches de l’utilisation de l’archive telle que vue dans la pratique artistique. Certains artistes utilisent l’archive comme sujet (Le Found Footage), d’autres comme matériau, d’autres encore vont constituer des archives d’événements (Public Art Lab et Mobicases /Allemagne). Nous voulons voir les spécificités de ces pratiques et comment elles s’inscrivent ou non dans le vaste mouvement de constitution de patrimoine par les archives en ce moment.

No 14 : L’acte de documentation des œuvres numériques et nouvelles techniques de conservation

Rédactrice en chef invitée : Chantal Dumas

Date de parution : 12 février 2009

Remise du résumé d’article : 15 décembre 2008

Remise de texte : 11 janvier 2009

Ce numéro va aborder les différentes méthodes et techniques qui se sont actuellement étudiées et mises en place ainsi que les pratiques nécessaires pour résoudre les problèmes de la préservation des oeuvres et du patrimoine des arts technologiques et médiatiques, tant dans le domaine des arts visuels que dans ceux des arts de la scène (théâtre, danse et performance) et de l’architecture. À travers différents centre tels le NT2, le DOCAM, les musées d’art contemporain, etc.

No 15 : L’individu et les archives personnelles

Rédactrice en chef invitée : Paule Mackrous

Date de parution : 12 juin 2009

Remise du résumé d’article : 20 avril 2009

Remise de texte : 11 mai 2009

Les nouvelles technologies domestiques stimulent tous et chacun à documenter leur quotidien. L’arrivée du web 2.0 a amené avec elle une prolifération de nouveaux sites (youtube, myspace, facebook, second life, …) et l’on voit le passage du privé au public. Une question se pose alors : est-ce qu’une série d’archives individuelles peut constituer une archive collective ?

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