3 événements de littérature hypermédiatique et participative au Festival Metropolis Bleu

3 événements de littérature hypermédiatique et participative au Festival Metropolis Bleu


1- SAMEDI, 25 AVRIL 2009 @ 9 :00 -15:00

Atelier de littérature électronique :

Aya Karpinska : « Texte et Écran » : L’écriture de la culture digitale

ATELIER DE LITTÉRATURE ÉLECTRONIQUE AU FESTIVAL METROPOLIS BLEU

Encore une fois cette année, Metropolis bleu présente un atelier d’écriture s’adressant aux écrivains professionnels et émergents qui aura lieu lors du 11e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu. Cet atelier sera mené par une auteure de renommée internationale, qui prendra également part à diverses activités du Festival. L’inscription est limitée à 8 à 12 participants. Le choix des  participants est fait selon le principe « premier-arrivé, premier-servi », et on demande aux participants de s’inscrire rapidement.

Un atelier de trois heures et un dîner avec Aya Karpinska

Description de l’atelier: Qu’advient-il à l’écriture lorsqu’elle est inscrite sur un autre support? Comment l’écran numérique diffère-t-il du manuscrit? Comment les nouveaux médias transforment-ils notre rapport au littéraire? Cet atelier sur la littérature électronique propose d’examiner ces questions en s’appuyant sur des productions récentes ainsi qu’en créant des œuvres originales. Les participants écriront individuellement et en groupe, traditionnellement et avec un ordinateur. L’expérience de lecture comme performance textuelle sera également un thème important. Vous devez obligatoirement apporter votre ordinateur portable personnel.

Biographie de l’auteure: Aya Karpińska est artiste et designer interactif. Depuis la fin des années 1990, son travail se nourrit d'une réflexion sur les transformations que subissent la lecture, l'écriture et l'écoute au contact des technologies numériques. Elle a été lauréate du 2006 Fellowship for Electronic Writing de l'Université Brown, et habite à New York.

Frais d’inscription : 85 $. Ce montant comprend l’atelier de cinq heures, un dîner avec l’auteure et un tarif préférentiel pour l’achat de billets pour les événements du Festival.  Cette somme est non-remboursable. Le montant doit être payé par Visa, MasterCard ou par chèque en remplissant la fiche d’inscription.

Pour les détails concernant l’inscription, et pour toute autre information, visitez le : http://metropolisbleu.org/Festival

2 - SAMEDI, 25 AVRIL 2009 @ 12:00

free lutz! Un Projet interactif de poésie numérique de Johannes Auer, artiste Web allemand.

free lutz!

À partir de mots tirés du Château de Kafka, l’œuvre free lutz! génère des phrases aléatoires. Ce texte aux accents Dada sera lu par Mathieu Lippé. Les spectateurs participeront à l'élaboration du texte par le biais des ordinateurs sur place ou en utilisant leurs propres téléphones cellulaires, assistants personnels de poche, etc. Les internautes pourront également co-écrire le texte et suivre la performance grâce à une retransmission en direct (www.freelutz-montreal2009.ca). Cette œuvre interactive permet de réfléchir sur l'évolution de la littérature électronique du premier texte généré sur ordinateur en 1959 par Theo Lutz à la culture numérique contemporaine.

Johannes Auer est un artiste Web résidant à Stuttgart en Allemagne. Il a participé, sur le plan international, à de nombreux projets artistiques et littéraires en réseau, primés à plusieurs reprises. Il a publié des essais théoriques sur la littérature et l´art électronique et anime deux sites Internet : netzliteratur.net et stuttgarterschule.de. Johannes Auer enseigne à l´Académie Merz de Stuttgart.

Voir : http://metropolisbleu.org/Festival/Programme/55

– GRATUIT

3- DIMANCHE, 26 AVRIL 2009 @ 13:00

Une table ronde « HYPERMEDIA LITERATURE: DIGITAL WORDS THAT MATTER » où il y aura des performances et présentations de littérature hypermédiatique de Johannes Auer, Aya Karpinska et David Jhave Johnston.

Voir : http://metropolisbleu.org/Festival/Programme/90

- Frais d’inscription : 5 $