Un étudiant indien a inventé une méthode pour stocker des données numériques massives sur une feuille de papier.
La technologie Rainbow, développée par Sainul Abideen, étudiant dans une université technologique indienne, le Muslim Educational Society Engineering College, abandonne le format binaire traditionnel au profit de formes géométriques et colorées afin de stocker des données sur une simple feuille de papier.
A partir de là, une feuille au format 10 x 10 cm permettrait de stocker 45 secondes de vidéo, ou encore 450 pleines pages de texte. En extrapolant, une feuille de papier pourrait stocker jusqu'à 450 Go de données, soit environ la capacité d'un disque HD-DVD ou Blu-ray.
Plus de zéro ou un, plus de langage binaire, donc, mais des formes géométriques, carré, cercle, hexagone, etc., pour écrire l'information. Et la couleur pour représenter d'autres informations. Pour lire les données imprimées, un simple scanner et un logiciel spécialisé suffisent.
L'abandon du binaire au profit d'autres technologies de représentation de l'information numérique n'est pas nouveau. Les premiers disques holographiques devraient être commercialisés prochainement, ils marquent aussi une rupture dans la méthodologie binaire de représentation de l'information.
En revanche, l'approche adoptée par Sainul Abideen pourrait représenter une véritable révolution, car le papier est certainement le média le plus répandu et autrement moins cher que le polycarbonate qui compose les CD et DVD.
Reste cependant à adapter les systèmes de lecture au papier. Sainul Abideen travaillerait actuellement à l'adaptation d'un scanner d'une taille suffisamment réduite pour être intégré à un ordinateur portable.
Bientôt, on pourra, si la technologie Rainbow s'impose, fournir un catalogue ou un livre blanc au dos d'une simple carte de visite.
(Un article d'Yves Grandmontagne dans Technaute.com.)