Ajout de nouvelles fiches bonifiées sur le Répertoire des Arts et Littératures Hypermédiatiques (10 août 2010)

Plusieurs fiches bonifiées ont été ajoutées au Répertoire des Arts et littératures hypermédiatiques:

De l'art si je veux (Nicolas Clauss et al., 2004)

De l’art si je veux est l’une des toiles interactives de Nicolas Clauss. Réalisée en collaboration avec des jeunes du Mans, ce projet avait des visées à la fois artistiques et pédagogiques. Les étudiants, âgés de onze à seize ans, étaient invités à exprimer leurs impressions face aux œuvres d’artistes contemporains, en l’occurrence «Arman, Francis Bacon, Ben, Christian Boltanski, Maurizio Cattelan, Jake et Dinos Chapman, Marcel Duchamp, Edvard Munch et Daniel Spoerri.»

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/de_lart_si_je_veux/plus

Mouchette (Martine Neddam, 1996)

L'oeuvre Mouchette propose à l'internaute de découvrir le personnage de Mouchette, fillette de 13 ans inspirée du personnage principal du film éponyme de Robert Bresson. Toutefois, la version Web engage l'internaute davantage dans une structure que dans un récit: escorté de Mouchette – personnalisée par une petite mouche se baladant sur l'écran–, l'internaute doit poser des actions concrètes telles que répondre à Mouchette, engager un dialogue avec elle, obéir à ses ordres et même l'incarner. Alors que dans l'oeuvre de Bresson, Mouchette est une enfant violée au père alcoolique et à la mère mourante, elle devient, dans l'oeuvre de Neddam, une adolescente hollandaise morbide et suicidaire.

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/mouchette/plus

Small Talk Show (Nicolas Frespech, 2003)

Small Talk Show est une œuvre de l’artiste français Nicolas Frespech qui questionne l’état de nos aptitudes de socialisation à l’ère des communications électroniques. Il s’agit d’une banque de questions dont l’internaute peut se servir pour alimenter une discussion réelle ou générer un échange-courriel avec un ami.

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/small_talk_show/plus

I'm a Net Artist (Area3, 2003)

I’m a Net Artist est une vidéo de dessins animés créée par le collectif Area3, situé à Barcelone. Ce groupe, fondé en 1999, comprend aussi bien des artistes que des programmeurs et des musiciens. La vidéo a été créée en 2003 pour le premier numéro de la revue en ligne Gluebalize, publiée dans le cadre de la Biennale de Venise en 2003. Cette revue n’est malheureusement plus accessible aujourd’hui. Le numéro en question proposait un questionnement sur la nature du net art: qu’est-ce que le net art? Est-ce que le net art existe?

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/im_a_net_artist/plus

Intervals (Peter Horvath, 2004)

Intervals de Peter Horvath est une oeuvre par laquelle l’artiste explore certaines possibilités de représentation liées à la diffusion d’images cinématographiques sur un écran d’ordinateur. Il s’agit en fait de la succession de quatre anecdotes touchant de près ou de loin aux thématiques de la mémoire, des relations interpersonnelles et de l’amour, ou encore de l’angoisse et de la dépression.

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/intervals/plus

F8MW9 (Jim Andrews et Margareta Waterman, 2008)

F8MW9 est une oeuvre alliant poésie sonore, interface numérique et enregistrement vocal remanié. La poète Margareta Waterman a fourni à l'artiste hypermédiatique Jim Andrews deux enregistrements vocaux de poèmes (formés de mots inventés dont la texture sonore est la première et principale qualité) ainsi que cinq gribouillis. Andrews a ensuite constitué une interface interactive permettant une recomposition combinatoire et aléatoire de très brefs extraits d'enregistrements de la voix de Waterman. La révélation progressive et saccadée de l'enregistrement et des dessins de l'artiste, l'attente de l'émergence d'un sens au terme de cette découverte graduelle et l'éventuel constat que dessin et son ne peuvent s'interpréter que comme des productions abstraites fondent la poéticité de cette oeuvre.

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/f8mw9/plus

The File Room (Antoni Muntadas, 1994)

The File Room est un vaste projet initié par l’artiste espagnol Antoni Muntadas visant à mettre sur pied une base de données évolutive des cas de censure de toutes les époques et de tous les pays, pouvant être enrichie et consultée par tous.

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/the_file_room/plus

Façade (Michael Mateas et Andrew Stern, 2005)

Façade est un jeu vidéo dans lequel le joueur se retrouve au coeur d'une scène de ménage. Les deux concepteurs du jeu, intéressés depuis toujours au concept d'intelligence artificielle, ont créé un jeu dans lequel le joueur incarne littéralement un personnage du récit, interagissant avec les deux autres personnages qui sont, quant à eux, contrôlés par l'ordinateur. Le joueur peut se déplacer dans un environnement 3D (en l'occurrence un appartement), discuter avec ses interlocuteurs par le biais de son clavier et interagir avec l'environnement (il peut saisir des objets, embrasser et étreindre les deux autres personnages). 

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/facade/plus

myEquals (C.J. Yeh, 2004)

La série d'oeuvres hypermédiatiques myEquals (2004-2008) de l'artiste C.J (Chin-Juz) Yeh consiste en des reprises, sous forme d'hommages et de pastiches, du travail de plusieurs artistes du 20e siècle: Piet Mondrian, Jackson Pollock, Philip Glass, Chuck Close et René Magritte. Chaque oeuvre propose des interfaces et des modes d'interactivité spécifiques permettant de créer une version maison de l'oeuvre d'un des peintres, de générer une oeuvre à partir d'informations fournies par l'internaute ou encore de se voir placé au centre de l'oeuvre (littéralement).

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/myequals/plus

Legato (Nicolas Clauss et Thomas Le Saulnier, 2001)

Legato est un tableau animé conçu l’artiste pluridisciplinaire français Nicolas Clauss sur la musique du compositeur Thomas Le Saulnier. Lorsque l’internaute active l’œuvre, trois petits danseurs apparaissent à l’écran, dans une fenêtre rectangulaire horizontale allongée. Deux des danseurs sont immobiles mais le troisième, qui se déplace en suivant les mouvements du curseur de l’internaute, effectue des mouvements gracieux au son d’une pièce de musique classique pour violoncelles. Lorsque l’internaute approche son danseur d’un des autres personnages, celui-ci quitte son immobilité et entre dans la danse. Dès lors, si l’internaute se déplace suffisamment lentement, l’autre danseur se met à le suivre. Toutefois, si l’internaute effectue un déplacement rapide, il peut abandonner l’autre danseur, qui redevient alors immobile. Il est possible pour l’internaute de contrôler son danseur de manière à entraîner à sa suite les deux autres personnages à la fois. L’internaute peut ainsi faire danser les avatars seul, en duo ou en trio.

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/legato/plus

Deviant: The Possession of Christian Shaw (Donna Leishman, 2004)

Deviant: the Possession of Christian Shaw est une oeuvre hypermédiatique réalisée par l'artiste Donna Leishman grâce au logiciel d'animation Flash. L'oeuvre prend comme point de départ un événement historique méconnu issu du folklore écossais: vers la fin du 17e siècle, on a soupçonné une jeune fille nommée Christian Shaw d'être possédée par un démon, et l'enquête menée par les autorités religieuses et politiques a mené à la mise à mort de six enfants de la région soupçonnés de tourmenter Christian. Or, plutôt que de transposer cette anecdote en récit narratif, Leishman élabore un univers graphique étrange dans lequel l'internaute doit explorer, regarder et interagir avec de brèves séquences d'animation afin de reconstituer les éléments minimaux non d'une diégèse, mais plutôt d'une forme de narrativité au service de la cohérence.

http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/deviant_the_possession_of_christian_shaw/plus