Plusieurs fiches bonifiées ont été ajoutées au Répertoire des Arts et littératures hypermédiatiques:
The Whale Hunt (Jonathan Harris, 2007)
The Whale Hunt est un projet de récit photographique. En mai 2007, Jonathan Harris a passé neuf jours en compagnie d’une famille inuite à Barrow, en Alaska. Il a pris part au rituel de la chasse à la baleine, tel qu’il est pratiqué depuis des centaines d'années par les habitants de cette région. Durant l’ensemble de l’expérience, l’artiste a pris au moins une photographie toutes les cinq minutes, pour un total de 3214. L'oeuvre propose une interface graphique qui permet de naviguer dans l’ensemble des photographies. Il s'agit d'un tracé qui figure la courbe d'un électrocardiogramme où les pointes représentent les moments les plus intenses de l'expérience, alors que l'artiste prenait davantage de photographies. Ainsi, les moments où il dort sont représentés à raison d’une photographie par tranche de cinq minutes, tandis que les moments où une baleine est tuée par les chasseurs sont documentés par davantage de photographies. L’oeuvre débute au moment où Jonathan Harris prend le taxi pour se rendre à l’aéroport, à New York, et se termine le neuvième jour, lorsqu’ils ont terminé de dépecer la deuxième baleine qu’ils ont tuée.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/the_whale_hunt/plus
The Degradation and Removal of the/a Black Male (Wayne Dunkley, 2001)
The Degradation and Removal of the/a Black Male est la version Web d'une oeuvre d'abord réalisée sous forme d'installation. Wayne Dunkley avait d'abord pris des photographies de son visage. Il en a ensuite distribué quatre cents photocopies dans des lieux publics de Toronto et de Montréal. Il souhaitait laisser ces images à la disposition des passants, afin que ceux-ci écrivent dessus, y laissent des traces. L'oeuvre Web propose de donner suite à ce projet en invitant les internautes à partager leurs témoignages à propos de leur expérience du racisme, de l'exclusion ou, plus largement, de la rencontre de l'autre, de l'altérité.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/the_degradation_and_removal_of_thea_black_male/plus
Behind Memory (Julie Morel, 2005)
Behind Memory est une œuvre de Julie Morel, membre d’Incident.net, qui présente une succession de fragments de phrases apparaissant sur fond noir. Chaque fragment laisse voir à travers le corps des lettres une image photographique qui se révèle peu à peu alors que le texte grossit progressivement à l’écran, jusqu’à donner l’impression à l’internaute de passer à travers le corps des lettres (révélation totale de l’image). Au bout d’un moment, les images finissent par disparaître (retour au fond noir), laissant la place à de nouveaux fragments de phrases. Tout au long de l’expérience de visualisation, une trame sonore, composée de simples bruits d’ambiance auxquels se superposent parfois quelques notes de piano, accompagne la succession des mots et des images photographiques.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/behind_memory/plus
Un conte à votre façon (Raimund et Alfred Schreiber, 1997)
Un conte à votre façon est une adaptation transmédiatique de l’hypertexte du même nom de Raymond Queneau, paru chez Gallimard en 1967. Dès la première phrase du texte, on demande à l’internaute de faire un choix: «Désirez-vous connaître l’histoire des trois alertes petits pois?» Deux hyperliens à la droite de l’écran, «si oui» et «si non», permettent ensuite à l’internaute d’accéder à la deuxième ou à la quatrième lexie, selon sa préférence. Au total, le récit est composé de 21 lexies différentes. En-dehors des deux dernières lexies (numérotées 20 et 21 dans le texte original de Queneau), chaque lexie est toujours accompagnée de deux choix offerts à l’internaute pour continuer sa lecture, lui donnant la possibilité de faire varier son parcours dans le texte. Le texte lui-même raconte l’histoire de trois alertes petits pois qui, selon les choix de l’internaute, portent ou ne portent pas de gants de velours noir, rêvent ou ne rêvent pas qu’ils mangent de la soupe d’ers, vont ou ne vont pas faire leurs ablutions matinales après avoir fait ce cauchemar, et se font ou ne se font pas observer par trois grands échalas ou trois moyens médiocres arbustes alors qu’ils se dénudent pour se baigner. Dans tout cela, le rôle de l’internaute se limite à cliquer pour passer d’une lexie à l’autre, sans plus. Au centre de l’écran, sur fond gris, une illustration d’inspiration minimaliste composée de l’agencement variable de trois rectangles (bleu, blanc et rouge) figure, dans une certaine mesure, les réagencements imposés au texte par l’internaute.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/un_conte_a_votre_facon/plus
In the White Darkness (Reiner Strasser et M.D. Coverley, 2004)
In the White Darkness est une œuvre créée par l’artiste belge émigré en Allemagne Reiner Strasser avec la collaboration de l’auteure américaine M. D. Coverley. Il s’agit d’une œuvre poétique inspirée par l’expérience des deux artistes auprès de patients atteints des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, imitant la fragmentation et l’effacement graduel de la mémoire provoqués chez l’homme par ces dernières.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/in_the_white_darkness/plus
Los Dias y Las Noches de Los Muertos (Francesca da Rimini, 2004)
Los Dias y Las Noches de Los Muertos est une oeuvre de Francesca da Rimini. Par une série d'images, de textes, de citations et de slogans, cette oeuvre se veut d’abord et avant tout une critique de la répression et de la violence de la part des forces de l'ordre à l'endroit des manifestants qui ont eu lieu au sommet du G8 à Gênes en 2001. Marqué par de nombreuses manifestations altermondialistes, ce sommet a dégénéré lorsqu'un carabinier a tué un jeune manifestant, Carlo Giuliani (1978-2001). L'oeuvre déborde du cadre de cette manifestation précise en montrant d'autres images de révoltes survenues partout à travers le monde, ainsi que des fragments textuels qui concernent ces événements. Il s’y trouve également des photographies des représentants du pouvoir, par exemple Colin Powell. Certains slogans tendent aussi à dénuder la logique foncièrement économique qui régit la société occidentale contemporaine.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/los_dias_y_las_noches_de_los_muertos/plus
Face to Face, Stories from the Aftermath of Infamy (Rob Mikyriya)
Face to Face, Stories from the Aftermath of Infamy est une oeuvre de mémoire. Plus précisément, il s’agit de la mise en place d’une réflexion sur l’expérience du trauma liée à deux événements marquants de l’histoire américaine, soient l’attaque contre Pearl Harbor par l’armée japonaise le 7 décembre 1941 et les attentats du 11 septembre 2001 à Manhattan. L’oeuvre propose à l’internaute d’entendre les archives de divers témoignages relatifs à ces deux événements. Le point de vue adopté par l’oeuvre est celui des natifs américains d’origines japonaise et arabe qui ont vécu l’expérience du rejet suite à ces événements tragiques. Leurs témoignages racontent la difficulté d’être considéré par ses pairs comme appartenant au camp ennemi.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/face_to_face_stories_from_the_aftermath_of_infamy/plus
L'agression 93 (Cotres Furtifs, 2007)
L’agression 93 est le récit hypermédiatique d’une discorde de voisinage. Le narrateur, en revenant à la maison, apprend que sa compagne Garonne a été attaquée et blessée par un voisin. Le récit gravite autour de l’enquête menée par le narrateur au sujet de cette agression. Sont relatées les discussions avec les voisins, avec l’émondeur qui est venu tailler les buissons ce jour-là, avec les policiers qui sont intervenus lors de l'événement, etc. Ce qui fascine dans cette oeuvre, c’est d’abord et avant tout l’originalité du dispositif de lecture à l’écran qu’elle propose. Pour cheminer dans sa lecture, l’internaute doit positionner le curseur de sa souris sur différents segments de texte. En faisant cela, il accède à de nouveaux segments et active également des séquences de texte animé. Ainsi, la progression dans le texte nécessite un travail actif de l’internaute qui doit toujours trouver le bon segment textuel à activer pour poursuivre sa lecture.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/lagression_93/plus
Victory Garden (Stuart Moulthrop, 1991)
Victory Garden de Stuart Moulthrop est l'un des hypertextes les plus connus de la première génération des hypertextes de fiction. Réalisé cinq années après Afternoon de Michael Joyce et deux ans avant Patchwork Girl de Shelley Jackson, cet hypertexte de fiction se caractérise notamment par son ampleur considérable (près de 1000 lexies distinctes et plus de 2800 liens les unissant), par les trajectoires narratives parallèles qui s'y entrecroisent régulièrement et par sa structure résolument plus labyrinthique que les oeuvres de Joyce et Jackson.
http://www.nt2.uqam.ca/repertoire/victory_garden/plus