Alfred Jarry, Ubu et les autres

(Source: Astrid Girardeau dans Écrans.)

DR

2007 a été décrétée « Année Alfred Jarry » par Laval, ville où il naquit en 1873 pour mourir 34 ans plus tard, en 1907, à Paris. Le site dédié à l’événement, alfredjarry2007, ne se limite pas à un dépliant touristique ; il offre une approche généraliste mais complète sur cet écrivain fascinant.

On peut commencer la visite en s’interessant à la vie de l’artiste grâce à une biographie qui synthétise les dates clés. On poursuit avec son parcours artistique et une vingtaine d’œuvres (romans, pièces de théâtre, opéras, etc.) offertes en consultation ou téléchargement libre. Parmi elles : Les Silènes, Les Minutes de Sable Mémorial, L’amour en visites ou encore Pantagruel. Pour une approche plus visuelle, la rubrique Jarry en images est une mosaïque d’images derrière laquelle on découvre des lettres, des lithographies, des dessins, des photos de représentations ou encore de Monsieur Hébert, le professeur d’Alfred Jarry, qui lui inspira le personnage du Père Ubu. Enfin pour une promenade plus intuitive, l’exposition multimédia Passion Jarry « invite le visiteur à marcher dans les pas » de l’écrivain. Construite à partir d’éléments biographiques et d’extraits, elle propose de visiter vingt tableaux. Vingt tableaux pour vingt lieux, dix réels (St Brieux, St Anne d’Auray, etc.) et dix imaginaires (L’île de Ptyx, Le calvaire du Trucide, etc.). Enfin, pour compléter ses connaissances, des liens renvoient vers la pataphysique, le Père Ubu ou la vie littéraire et artistique à l’époque de Jarry.

Le mois de mars est particulièrement chargé en festivités, notamment avec le lancement ce week-end de deux expositions : « Le Corps du Roi : Ubu dans le livre d’artiste » rassemblant l’intégralité des éditions françaises illustrées d’Ubu Roi (par Miro, Alechinski, Bonnard, etc.) et « La collection d’un agité du bocal : représentations ubuesques et pataphysiques » autour du docteur Faustroll, le premier pataphysicien, et de variations artistiques d’Ubu dont quelques exemples sont visibles dans la galerie d’images.