Analyse de Stéphanie Dauget : « Au seuil du visible. Pour un dispositif critique de l'installation vidéo ».

Vous pouvez consulter sur le site de Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, une analyse proposée par Stéphanie Dauget, stagiaire au Laboratoire NT2, qui avait été présentée le 8 décembre 2009 dans le cadre du cycle de Midi-conférences organisé conjointement par Figura et le CRILCQ.

Intitulé « Au seuil du visible. Pour un dispositif critique de l'installation vidéo», cet article vise à expliquer de quelle manière l’enjeu du comment montrer et du comment voir n’a jamais été plus insolvable ni plus fascinant qu’à l’ère du totalitarisme visuel. L’image vidéo issue de cette veine vorace et versatile est devenue un vecteur privilégié pour réfléchir sur le sort du visible dans les arts actuels. Cependant, ce n’est qu’au prix de l’orchestration de sa propre perte qu’elle pourra rétablir une conscience des conditions de l’expérience esthétique de l’oeuvre. À cette fin, il est toujours essentiel de venir blesser la surface lissante de l’image pour en restaurer la profondeur, rôle accordé au dispositif critique comme nouveau cadre pour l’image vidéo.

Stéphanie Dauget est titulaire d’un DNSEP à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Bourges depuis 2005, et est actuellement doctorante et allocataire de recherche en arts et esthétique à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux III sous la direction de Pierre Sauvanet. Elle travaille à la rédaction de textes de présentation pour des expositions, catalogues et revues. Elle a notamment écrit pour Eponyme Galerie (Bordeaux), la revue Esse (Montréal) et a effectué un stage au Centre d’art et de diffusion Clark (Montréal) en 2008.

Consultez le texte de la présentation via le site Web de Figura.