Anne-Sophie Blanchet et Alain Wergifosse - Flux & Densités

30 Novembre 2020 - 01 Mai 2021
Bourse/Prix/Résidence

Pour la cinquième édition de leur échange de résidences croisées en création numérique et arts-sciences initié depuis 2015, LA CHAMBRE BLANCHE (Centre d’artistes dédié à l’expérimentation des arts visuels et numériques - Québec) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores – La Louvière – Belgique) inaugure une nouvelle formule associant un·e artiste et un·e chercheur·e autour d’une même création. Pour la saison 2020-2021, c’est l’historienne de l’art et commissaire artistique québécoise Anne-Sophie Blanchet et l’artiste intermédiatique et sonore belge Alain Wergifosse qui ont été sélectionnés par les deux organismes suite à un appel à projets lancé en commun.

Deux temps de résidence sont prévus pour ce projet. Pour le volet Wallonie-Bruxelles, la résidence se déroulera de manière virtuelle du 10 novembre au 19 décembre 2020 et celui-ci sera consacré à affiner le projet. Il s’agit pour Alain Wergifosse de préparer sa prochaine installation immersive Flux & Densités en expérimentant des images avec un microscope optique ainsi que des dispositifs électroniques et sensoriels. Ce premier temps d'expérimentation permettra la composition de nouvelles images et de nouveaux sons autour de la matière en transformation et de la manipulation de la lumière en mouvement par des moyens mécaniques, optiques, numériques, électroniques et chimiques. 

À la fin de cette phase de conception, Anne-Sophie Blanchet entamera la rédaction de textes critiques sur la démarche de l’artiste et sur le processus créatif. De plus, Alain Wergifosse proposera une première expérimentation vidéographique qui sera développée plus largement dans la seconde phase de résidence à LA CHAMBRE BLANCHE. 

Cette dernière phase de production se déroulera du 24 mars au 1er mai 2021. Une exposition d’Alain Wergifosse est prévue à LA CHAMBRE BLANCHE à la fin du mois avril 2021. Le finissage de cet échange coïncidera avec la sortie d’un nouvel album du label Transonic coordonné par Transcultures et avec la publication d’un essai final écrit par Anne-Sophie Blanchet.

Anne-Sophie Blanchet
Anne-Sophie Blanchet est historienne de l’art et commissaire. Collaborant régulièrement avec des organismes culturels et le milieu universitaire, elle travaille dans le milieu des arts visuels depuis plus d’une dizaine d’années. Elle est l’autrice de plusieurs essais et textes critiques portant notamment sur l’art contemporain ainsi que sur les défis de conservation et d’exposition de certaines productions artistiques actuelles dans le contexte muséal. Ses recherches récentes s’intéressent tout particulièrement à la performance et à l’art sonore ainsi qu’à leur médiation dans l’espace public. 


Alain Wergifosse
Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. Il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectif. Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos autogénératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux comme City Sonic, MEM Festival, KIKK Festival, Semaine du Son, Simultan Festival et Transnumériques.

---

For the fifth edition of their digital creation and arts-science residency exchange initiated in 2015, LA CHAMBRE BLANCHE (artist-run centre dedicated to the experimentation of visual and digital arts based in Quebec City) and Transcultures (Center for digital and sound cultures in La Louvière - Belgium) inaugurates a new formula associating an artist and a researcher around the same creation. For the 2020-2021 season, it is the art historian and Quebec artistic curator Anne-Sophie Blanchet and the Belgian intermedia and sound artist Alain Wergifosse who have been selected by the two organizations following a call for projects in common.

Two residency periods are planned for this project. For the Wallonia-Brussels period, the residency will take place virtually from November 10 to December 19, 2020 and this section will be devoted for preparing the project. For Alain Wergifosse, it is about preparing his next immersive installation Flux & Densities by experimenting with images with an optical microscope as well as electronic and sensory devices. This first phase of experimentation will allow the composition of new images and new sounds around transforming matter and the manipulation of light in movement by mechanical, optical, digital, electronic and chemical means.

At the end of this design phase, Anne-Sophie Blanchet will begin writing critical texts on the artist's approach and the creative process. In addition, Alain Wergifosse will offer a first videographic experiment which will be developed more widely in the second phase of his residency at LA CHAMBRE BLANCHE.

This last phase of production will take place from March 24 to May 1, 2021. An exhibition of Alain Wergifosse's work is scheduled at LA CHAMBRE BLANCHE at the end of April 2021. The end of this exchange will coincide with the release of a new album by Transonic label coordinated by Transcultures and with the publication of a final essay written by Anne-Sophie Blanchet.

Anne-Sophie Blanchet
Anne-Sophie Blanchet is an art historian and curator. Collaborating regularly with cultural organizations and academia, she has worked in the visual arts community for over ten years. She is the author of several essays and critical texts focusing on contemporary art as well as on the challenges of conservation and exhibition of current artistic productions in the museum context. Her recent research is particularly interested in performance and sound art as well as their mediation in public space.


Alain Wergifosse
An insatiable explorer of sound, image and the media since the 1980s, Alain Wergifosse amplifies all kinds of resonant objects and specializes in the electronic processing of feedback to achieve his organic compositions and improvisations. He has traveled the world solo and with various groups and collective projects. In recent years, returning to Belgium, he has developed his visual work and produced immersive and interactive installations, self-generating videos, microscopies and other materialist compositions presented in several festivals and international events such as City Sonic, MEM Festival, KIKK Festival, Semaine du Son, Simultan Festival and Transnumériques.