Que font les médias à la littérature ? De la presse au numérique
Colloque étudiant
15 octobre 2010, Université Laval
Colloque organisé par
Thomas Carrier-Lafleur, Justin Moisan, Mélodie Simard-Houde et Valérie Wulleman
Depuis l'entrée de la civilisation moderne dans l'ère médiatique, l’évolution des médias de communication a été d’une rapidité sans précédent. Ces nouvelles techniques ouvrent la porte à de nouveaux langages, de nouvelles manières de dire, de signifier. C’est pourquoi nous proposons de placer au cœur des réflexions de ce colloque la question suivante : quelle relation la littérature entretient-elle avec les nouveaux médias qu'ont été, chacun révolutionnaire à leur époque, la presse, le cinéma, la radio, la télévision, Internet ? Nous adoptons dans cette perspective une définition très large du média , qui peut être compris autant comme moyen de diffusion, de communication, support matériel, technique artistique ou médium, matière d’expression.
Consulter l'intégrale de l'appel à communications en ligne.
Le colloque se tiendra le vendredi 15 octobre 2010 à Québec, au pavillon Charles-De Koninck (local 3244) de l'Université Laval. Les communications proposées ne devront pas excéder une durée de vingt minutes. Les éléments suivants doivent être joints à la proposition :
* la description de la contribution (maximum 250 mots) présentant la problématique, le corpus et la méthodologie
* les coordonnées de l'étudiant(e) (adresses postale, électronique et numéro de téléphone)
* les noms de l'université et du département d'affiliation, du directeur ou de la directrice de recherche, ainsi que le niveau d'étude et le sujet du mémoire ou de la thèse
* une courte notice biographique
Les propositions doivent parvenir au plus tard le 1er mai 2010 et être adressées à Justin Moisan : justin.moisan.1@ulaval.ca. Les réponses parviendront aux participants au cours du mois de juin. Les propositions seront sélectionnées par un comité scientifique. Par ailleurs, les actes du colloque feront l'objet d'une publication, après évaluation des articles.