Appel à communication - "Langage du souci et éthique du care dans la littérature contemporaine"

01 Juin 2014
Appel

Depuis la publication, entre autres, du Souci de soi, de Foucault, et des ouvrages féministes In a Different Voice, de Carol Gilligan, et Caring, de Nel Noddings, la réflexion sur le care et l’éthique du care a créer des ponts entre philosophie, anthropologie, écologie, psychologie, sociologie et féminisme. Toutefois, d’un point de vue littéraire, les analyses se font plus rares. Le premier objectif de cette journée d’étude est donc de créer des ancrages et des points de tension entre l’éthique, les théories, les pratiques du care et la littérature contemporaine. Dans le passage d’un langage souvent basé sur la notion de droit (Fukuyama) à un langage du care, qu’arrive-t-il en termes de métaphores, de stratégies narratives et textuelles, de liens de confiance entre écriture et lecture ? Ce sont là quelques-uns des éléments qui nécessiteront notre attention durant cette journée d’étude.

Dans l’espace du texte, nous sommes intéressées par les liens directs et indirects entre l’espace vécu et le care et nous chercherons, lors de cette journée, à amplifier notre compréhension de ces notions et de leur relationnalité. Quel est le rôle du souci de soi, de l’autre, du matériel, dans un contexte spatial et identitaire particulier ? Pourquoi le care est-il une composante nécessaire ? Comment se manifeste-t-il dans le texte ? Est-ce que le souci est genré, sexué ? Si oui, l’est-il de manière transgressive, transformative, ou répète-t-il, volontairement ou non, les constructions hétéronormatives et patriarcales ? Va-t-il au-delà des mots, dans un savoir relié à l’affect ? Peut-il être architectural, spatial, cartographique ? Et, dans une lecture orientée vers la place des femmes dans le texte et dans l’exercice d’écriture, est-ce que le souci va au-delà des stéréotypes domestiques et publics ? À quoi, à qui sert-il ? Retrouve-t-on le care dans des situations plus que dans d’autres ?

À propos du texte, nous aimerions explorer la responsabilité du lecteur ou de la lectrice, l’hospitalité de l’écrivain ou de l’écrivaine, et traiter des variations entre proximité et distance. Inspirées de Selma Sevenhuijsen et de son concept «judging with care» dans Citizenship and the Ethics of Care, nous souhaitons réfléchir le regard de l’autre et le regard sur l’autre en contexte d’écriture et de lecture. Nous invitons donc les propositions de communications s’inspirant des questions précédentes et des thèmes suivants, sans toutefois y être limitées:

- Les figures du care
La sollicitude et la solidarité
Le don
L’inquiétude et la vulnérabilité
L’attention, le souci et la protection
La corporéité
- Fonctions du care
Care et spatialité
Care, environnement et écologie
Care et communauté
Care et politique
Care et mondialisation
- Éthiques féministes
- Récit de soi
- Care, sexualité(s) et genre(s)
- Care et affect
- Care et études postcoloniales

Veuillez soumettre vos propositions (400 mots, en français ou en anglais) ainsi qu’une courte notice biographique (50 mots) dans un seul document Word ou PDF à l’adresse suivante: Dominique.Hetu@umontreal.ca. Les propositions seront acceptées jusqu’au 1er juin 2014. Cette journée est organisée par Dominique Hétu, doctorante en littérature comparée à l’Université de Montréal, et par Maïté Snauwaert, professeure adjointe au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

Université de Montréal et Université de l’Alberta
Le vendredi 31 octobre 2014 à l'Université de Montréal