Journée d’études, le 26 mai 2022 - Université du Québec à Montréal (UQAM)
Organismes co-organisateurs:
Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (LaboPop) / Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Les humanités numériques gagnent en importance depuis plusieurs années maintenant. Les travaux de chercheurs·euses pionniers·ères (Brown, Clements, Grundy et al, 1997; Moretti, 2005; Manovich, 2009), comme les travaux les plus récents en la matière (Underwood, 2019; Drucker, 2020), permettent assurément de penser la grande pluralité de leurs domaines et objets d’application : communication, histoire, sociologie, marketing, sciences politiques, études littéraires, etc. Il n’en demeure pas moins – particulièrement dans le monde francophone–qu’il s’agit d’un domaine de recherche souvent méconnu (au mieux), voire redouté (au pire).
Depuis son inauguration en 2017, le LaboPop investit à sa mesure les humanités numériques et dote les chercheurs·euses qu’il fédère d’une infrastructure rassemblant de manière dynamique des travaux portant sur la culture populaire et médiatique québécoise. En s’intéressant notamment aux romans en séries, au domaine de la chanson, à la littérature radiophonique, à la littérature en fascicules, à la télévision populaire, au cinéma et aux best-sellers, les travaux du LaboPop appréhendent ces différents objets dans une perspective multidisciplinaire, en tant que productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles afin d’en dégager les aspects systémiques et mieux comprendre l’imaginaire en présence: appropriation d’un objet par différents publics, enjeux socioculturels, aspects transversaux, etc.
Dans la continuité des objets et des travaux du LaboPop, mais en dépassant le cadre du contexte québécois, la présente journée d’études se veut une invitation à penser la manière dont la culture de grande consommation et la culture médiatique peuvent être abordées au prisme des humanités numériques dans le monde francophone (Europe, Afrique et Amérique).
Les études de cas, sinon la présentation de projets de recherche en cours situées au croisement de l’étude de la culture populaire et médiatique (au sens large) et des humanités numériques sont les bienvenues.
Les propositions de communications (300-500 mots) sont à envoyer simultanément aux trois responsables de l’événement:
- Stéfany Boisvert, boisvert.stefany@uqam.ca
- Olivier Lapointe, lapointe.olivier@uqam.ca
- Gabrielle Tremblay, tremblay.gabrielle.2@uqam.ca
Dates importantes
- 12 février 2022: limite pour l’envoi des propositions
- 12 mars 2022: annonce de la sélection
- 26 mai 2022: tenue de la journée d’études à l’UQAM
Informations pratiques
Aucun frais d’inscription n’est à prévoir pour la participation à la journée d’études. Les frais de déplacement et d’hébergement ne seront cependant pas pris en charge par les organismes co-organisateurs de l’événement. La participation en présentiel est préconisée, mais la possibilité de présenter une communication par visioconférence n’est pas exclue.
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