Date limite: 1er octobre 2011
Appel à contribution:
La littérature, depuis fort longtemps, a donné voix aux femmes, qui y ont trouvé inspiration et liberté de parole. Si la lutte féministe s’est organisée au tournant du 20e siècle autour de la question du droit de vote, l’utilisation de l’écriture par les femmes pour dénoncer – ouvertement ou subtilement – l’oppression dont elles étaient victimes remonte bien avant le féminisme et transcende les questions de classe sociale, de croyance religieuse ou de situation géographique. Lieu de contestation, d’expression et d’affirmation, le monde littéraire, souvent d’abord investi via des genres liminaires ou par l’entremise d’un pseudonyme masculin, a offert aux femmes et leur offre encore aujourd’hui une tribune de choix, de même qu’un cadre permettant l’analyse des représentations sociales. Dans le cadre de son quinzième numéro, qui sera publié au printemps 2012, la revue Postures invite les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs à se pencher sur la question du sexe et du genre en littérature.
Plusieurs pistes pourront être explorées : le proto-féminisme à l’œuvre chez les auteures ayant écrit avant les débuts du mouvement, les différents procédés littéraires utilisés par les écrivaines féministes pour faire valoir leur engagement politique, les nouvelles formes que peut prendre cet engagement au sein de la troisième vague et des gender studies, etc. Aussi les articles soumis pourront se pencher sur la misogynie et l’antiféminisme qui traversent les textes d’auteur-e-s d’hier et d’aujourd’hui, ou encore explorer les différentes formes que peut prendre l’expression du féminisme selon les cultures. De même, toute étude interrogeant la place du sexe, du genre et de l’orientation sexuelle dans les études littéraires et dans les textes de fiction, poésie, témoignage, théâtre ou essai pourra alimenter la réflexion commune. Bien entendu, la liste élaborée ici n’est pas exhaustive et de nombreux autres sujets sauraient éclairer la problématique proposée.
Pour consulter l'appel complet ainsi que les pocédure de présentations des textes, veuillez vous référer au site Internet de la revue Posture.