Appel de communication (Colloque étudiant) - «Penser le récit contemporain: Du déficit d’un modèle à l’exploration de nouvelles stratégies narratives» (Date limite: 28 octobre)

Date limite: 28 octobre

Penser le récit contemporain: Du déficit d’un modèle à l’exploration de nouvelles stratégies narratives

Colloque étudiant (2e et 3e cycles, postdoctorants)

Québec, 3 février 2012

La critique littéraire atteste d’un « retour au récit » pour signifier le retour, à partir des années 1980, à une certaine lisibilité que les expérimentations radicales de la génération précédente avaient malmenée. Elle avoue toutefois du même souffle que ce retour s’accompagne de modulations qui façonnent le récit de manière inusitée et qui donnent à lire des œuvres souvent étonnantes. Parmi ces œuvres jugées étonnantes, on compte celles qui ne se contentent pas ou plus de raconter une histoire sous la forme d’un enchaînement logique d’événements avec un début, un milieu et une fin. Si l’action des personnages a longtemps dominé l’espace du récit, elle semble aujourd’hui laisser sa place à d’autres objets de préoccupation qui affectent le geste de mise en récit. Participant du projet de recherche sur la théorie du récit piloté par René Audet (Université Laval) et Nicolas Xanthos (Université du Québec à Chicoutimi), ce colloque sera ainsi l’occasion d’interroger ces autres formes d’organisation du récit qui renouvellent la prose narrative des trois dernières décennies.

L’initiative du projet de recherche comme du colloque découle d’une récurrence observée dans le discours critique, celle d’un malaise à décrire autrement les œuvres contemporaines qu’à l’aune d’un manque d’action ou d’un éclatement de l’histoire qui vient remettre en question l’idée de récit.

 

Pour tous les détails, veuillez consulter l'appel de communication complet, ci-joint.