Le Centre de recherche sur l’intermédialité de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Chair Media@McGill et le Department of Art History and Communications Studies de McGill, est heureux de vous convier à un midi-causerie (avec buffet) qui se tiendra le vendredi 19 janvier prochain, de midi à 14h, au Club de la Faculté de McGill, au 3450 McTavish, à la salle "Old McGill Room", au 3e étage.
L'atelier, animé par André Habib (revue Intermédialités), portera sur le thème:
Usages des médias électroniques et pratiques culturelles
La discussion portera sur les pratiques culturelles des usagers des médias électroniques de production et de diffusion des œuvres. Il s’agit de reprendre la question esthétique là où Benjamin l'avait laissée (la perte d'aura, le cultuel, etc.) pour la reposer au regard des usages sociaux actuels des médias électroniques et des types d'objets culturels qui leur sont associés. Nos invités, Will Straw et J. Sterne, se sont penchés sur ces questions : Will Straw, dans un article à paraître, explore l'évolution de la sensibilisation aux films depuis l'apparition de la vidéocassette, avec pour conséquence, une réactualisation esthétique des sémiotiques du passé. Jonathan Sterne , dans le prolongement de son ouvrage The Audible Past, interroge le succès du Mp3, en mettant en balance la médiocrité de ses performances techniques avec la performativité sociale de son emploi.
Invités:
Will Straw (Department of Art History and Communications Studies, McGill) et Jonathan Sterne (Department of Art History and Communications Studies, McGill)
Éléments bibliographiques:
Jonathan Sterne, “The Mp3 as cultural artefact”, New Media & Society, volume 8, number 5, 2006.
William Straw, “Embedded Mémories”, in Residual Media, edited by Charles Acland, University of Minnesota Press, 2007 (à venir)
Les ateliers de l’intermédialité ont pris cette année leur quartier d’hiver à McGill : ils accueilleront les nouveaux membres du CRI dont les travaux récents ou en cours ouvrent de nouvelles pistes de recherche dans le champ de l’intermédialité.
La formule retenue est celle du dialogue radiophonique : un animateur assure la direction des débats, les invités répondent à ses questions et entrent en dialogue autour du thème proposé.
Les rencontres se déroulent à l’heure du midi. Un buffet léger est offert à l’assistance avant l’ouverture de la séance. Elles ont lieu une fois par mois, durant toute la session d’hiver 2007 (le programme complet sera établi prochainement). Les rencontres sont enregistrées pour fins d’archives. Elles seront disponibles prochainement sur le site web du CRI.
Ces séances sont ouvertes à tous. Nous vous y attendons nombreux!