Ateliers d'art numérique - Eastern Bloc

11 Juillet 2015
Formation/Atelier

1 - EXPLORER L'ART VIDÉO EN VHS ET GLITCH ANALOGIQUE
Atelier donné par Guillaume Vallée & Rob Feulner
11 juillet, 11h - 18h
Prix : $40 régulier / $25 réduit
Pour réserver votre place, veuillez envoyer un courriel à lab@easternbloc.ca
Attention, 10 participants max

Cette journée d’atelier présentera rapidement l’histoire de l’art vidéo associée à la vidéo analogique et aux « glitchs », conduisant à un bref aperçu des artistes locaux utilisant les technologies. Les artistes qui animent cet atelier, Vallée et Feulner, présenteront leurs propres procédés artistiques et concrets. Les participants pourront acquérir des connaissances sur l’art analogique et les multiples disciplines en lien avec ce sujet (vidéo, performance et hybridation.) Ils seront capables d’explorer leurs propres processus créatifs en utilisant le found-footage, des magnétoscopes, ainsi que des tables de mixages de vidéos analogiques et des machines aux circuits détournés.

Cet atelier manuel est ouvert à toute personne initiée ou du milieu artistique.

Rob Feulner est un artiste du visuel originaire de Montréal, Québec. Armé d’une pile de magnétoscope, de machines détournées, et d’insensibilité aux chocs électriques, Rob Feulner plonge la tête la première dans les machines pour manipuler têtes de bandes et pièces détachées afin de créer un paysage de vidéos, traquant erreurs et problèmes techniques. Son label d’art vidéo, Bleu Nuit Video produit des artistes sous-représentés qui partagent ses préoccupations, via des supports DVD et VHS.

Guillaume Vallée est diplômé d’un MFA en Studio Arts à l’université de Concordia, et effectuant actuellement un doctorat à l’UQAM, Guillaume Vallée s’intéresse aux formes radicales d’images en mouvement d’origine analogiques comme un moyen de prendre en considération l’interaction directe entre différents médias et l’exploration de la matérialité à l’intérieur de ces procédés artistiques. 

 

2 - INFORMATIQUE PHYSIQUE AVEC MAX/MSP ET ARDUINO
Série d'ateliers en 4 parties donnée par Erin Gee
22 juillet, 29 juillet, 5 août, 12 août, 18h - 22h
Tarif : $225 régulier / $115 réduit (membres, étudiants, artistes pros avec éligibilité au programme d'Emploi-Québec)
Pour réserver votre place, veuillez envoyer un courriel à lab@easternbloc.ca
Attention, 15 participants max

MAX/MSP : LE SON DÉPLACE LES IMAGES
Les participants à ce cours recevront une leçon préliminaire d’utilisation d’objets Max/MSP pour manipuler la lecture de vidéos sur leur ordinateur. Travaillant à l’aide de dispositifs d’entrée de base (tels que les micros internes déjà présents dans les ordinateurs), les participants recevront des correctifs de lecture vidéo préfabriqués pour explorer le fonctionnement de base de Max/MSP. Grâce à l’expérimentation active, les participants exploreront les concepts de base de Max/MSP qui les aideront à utiliser le son pour arrêter, démarrer, avancer, reculer et répéter le fichier vidéo de leur choix.

ARDUINO : REMISE À NIVEAU
Un rapide rappel de comment télécharger des schémas sur Arduino, suivi d’une série de courtes démonstrations de codage qui seront utiles pour les codeurs intermédiaires – nous explorerons la notion de minutage par la façon d’utiliser les minuteurs, de les interrompre, et de comment recréer la fonction d’un retardateur sans en utiliser réellement un, ainsi qu’une introduction de rappel sur l’utilisation des commentaires et fonctions pour maintenir en ordre tous vos codes. Cela s’avèrera utile pour les personnes qui utilisent des senseurs à flux constants dans leurs projets, ainsi que quelques conseils pour activer votre installation à certains moments de la journée ou commander son arrêt automatique lorsque certaines conditions sont réunies.

INTRODUCTION AUX CAPTEURS AVEC ARDUINO
Un cours intensif sur les connaissances nécessaires afin de choisir en toute confiance les bons capteurs pour manipuler votre projet Arduino. Ce cours ne requiert pas de compétences avancées en programmation, et profitera plutôt d’exemples de croquis préexistants pendant que l’instructeur vous présentera l’environnement Arduino. La majeure partie de ce cours se concentrera sur la présentation des circuits et des composantes électriques de base, sur la catégorisation et la démonstration de certaines utilisations des capteurs les plus communs (par exemple, les capteurs infrarouges, de mouvement, de lumière, de proximité, de température, de pulsation, et les accéléromètres), et sur la proposition de stratégies de lecture de fiches de données lors de l’achat de capteurs personnels pour manipuler des données dans Max/MSP. Pendant l’atelier, les étudiants seront en mesure d’utiliser des capteurs pour changer les lumières et le son, offrant ainsi la première approche idéale pour le prochain atelier sur Max/MSP.

INFORMATIQUE PHYSIQUE AVEC MAX/MSP ET ARDUINO
Dans ce dernier atelier d’une série en trois parties, Erin Gee vous présentera divers objets logiciels et stratégies de gestion pertinents pour transmettre des données de capteurs dans l’environnement de programmation Max/MSP. Ne vous souciez plus d’avoir à télécharger une tierce partie qui marie Max et Arduino! Erin vous apprendra les bases de l’envoi de données entre les deux environnements et de l’utilisation des données de capteurs pour activer, déplacer ou déformer le son et la vidéo. Les étudiants doivent posséder des connaissances de base sur Max/MSP et Arduino, ou avoir participé aux deux autres ateliers. Au cours de cet atelier, vous aurez la chance d’utiliser des capteurs de base pour manipuler de la vidéo. Cela dit, si vous travaillez avec le son, ce genre de piratage est aussi le bienvenu.

Niveau requis: compréhension de base du langage Arduino. Les participants doivent avoir déjà installé Max/MSP et Arduino sur leur ordinateur portable avant l'atelier. Assurez-vous que vous téléchargez Max/MSP, et non Max/MSP Runtime! Max 7 est à évtier si possible, car il a déjà présenté des pépins vidéo pour les utilisateurs de PC dans la version 64-bit, et l'interface est un peu compliqué pour les débutants. Les participants devraient être en mesure de fournir leur propre Arduino avec un câble USB. Veuillez apporter un fichier vidéo que vous souhaitez manipuler! Celui-ci pourrait faire partie d'un projet sur lequel vous travaillez, un film personnel, ou quelque chose d’autre dont vous disposez sur votre ordinateur. Le meilleur format pour cet atelier est .mov avec un codec sans perte comme Apple Intermediate Codec.

Erin Gee est une artiste sonore et performeuse qui explore la culture numérique à travers la métaphore des voix humaines via des corps électroniques. Explorant les champs de la vidéo, de la performance, de la robotique et de l'art audio, le travail de Gee a récemment été présenté au siège international du Cirque du Soleil, à la Nuit Blanche, à Calgary et à la Maison des Arts de Laval. Elle a été invitée par l'artiste en nouveaux médias Stelarc à participer à une résidence à Marcs Institute, Université de Western Sydney (2011) pour créer et jouer son opéra pour robotiques mobiles, Orpheux Larynx. Son travail a été présenté par VICE, Scientific American, et le National Post.