AYA KARPINSKA DANS LE CADRE DE LA SÉRIE SORTIR DE L’ÉCRAN / SPOKEN SCREEN
Vous êtes cordialement invitées, invités à la performance et à la conférence d’Aya Karpinska, artiste en arts numériques et designer d’environnements interactifs, dans le cadre de la série Sortir de l’écran / Spoken Screen, présentée par l’Agence TOPO et le Laboratoire NT2.
La performance aura lieu le mercredi 5 décembre, à 20 h, à La Centrale. La conférence aura lieu le jeudi 6 décembre, à 14 h, à l'UQAM.
La Centrale Galerie Powerhouse
4296, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)
514.871.0268
UQAM, pavillon Judith-Jasmin
1495, rue Saint-Denis, salle J-4255
Montréal (Québec)
514.987.0425
Les jeux vidéos et la littérature pour enfants sont deux sources d’inspiration importantes dans le travail d’Aya Karpinska. Les contes merveilleux et les histoires de son enfance lui ont appris le plaisir d’entrer dans un autre monde; les jeux vidéos l’ont amenée à modeler ces mondes.
Dans Lala, la poupée d'enfance de l'artiste sert d'interface pour interagir avec le texte à l'écran. Dans Nobody Knows but You, une œuvre conçue pour servir à une bataille de VJ dans une boîte de nuit, des manettes de jeu vidéo contrôlent les textes et les images.
Aya Karpinska habite à New York et enseigne la création littéraire hypermédiatique à Providence, Rhode Island. Son travail artistique et professionnel est marqué par les technologies numériques depuis la fin des années 1990, notamment dans la façon dont la lecture, l’écriture et l’écoute sont transformées par ces technologies.
Parmi ses œuvres, on trouve des installations, de la musique générée par ordinateur, de la poésie électronique, du design graphique — des productions multipliant les interactions dans des espaces physiques et virtuels. Sa poésie tridimensionnelle a été exposée dans des festivals et des colloques internationaux. Elle a été la lauréate du Brown Fellowship for Electronic Writing de l’Université Brown.
Sortir de l’écran / Spoken Screen donne la parole à des artistes qui créent des oeuvres de littérature hypermédiatique et qui les font vivre à l’extérieur de l’écran. Chaque événement comprend deux volets : une performance le mercredi soir à La Centrale et une conférence le jeudi après-midi à l’Université du Québec à Montréal.
La série est une initiative de l’Agence TOPO et du Laboratoire NT2, en collaboration avec La Centrale, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi que le Département d’études littéraires de l’UQAM.
Agence TOPO
Agence TOPO est un centre d'artistes montréalais voué à la création, la diffusion et la distribution d'œuvres multimédias indépendantes. Depuis 1998, TOPO initie, réalise et produit avec une diversité d'artistes des projets collectifs d'art multimédia, présentés dans des galeries, événements et festivals d'art électronique à travers le monde. Vitrine de la fiction interactive, l'Agence TOPO distribue également un catalogue international d'une cinquantaine de titres d'art et d'essai sur cdrom, dvdrom et dvd vidéo.
NT2
NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques de l'UQAM est une infrastructure qui permet de renouveler les pratiques d'analyses en études littéraires, cinématographiques et en histoire de l'art. Le NT2 a pour mission de promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage de nouvelles formes de textes et d'œuvres.
Renseignements
Michel Lefebvre, Agence TOPO
514.279.8676
Anick Bergeron, Laboratoire NT2
514.987.0425