Bruno Bachimont à l'Université de Montréal

Deux journées d'étude de la Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques
16 Novembre 2016 - 17 Novembre 2016
Journée d'étude

Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean Brillant

Bruno Bachimont, directeur de la recherche à l'Université de technologie de Compiègne, est invité à l'Université de Montréal pour deux journées d'étude.

Programme

16 novembre 2016
16h30 - Salle C-3061 Carrefour des arts et des sciences
Conférence «De l'épistémologie de la mesure à celle de la donnée: un nouveau nominalisme pour les sciences de la culture» par Bruno Bachimont. En collaboration avec le CRIHN - Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numeriques.

Après la conférence de Bachimont aura lieu la présentation du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en édition numérique de l'Université de Montréal.
Réservation obligatoire avant le 11 novembre: carrefour@fas.umontreal.ca

17 novembre 2016
11h30 C-1017-02
Bruno Bachimont participera à la première séance du séminaire «Écritures numériques et Éditorialisation 2016/2017» avec la conférence «De l'éditorialisation à l"éditorialisation. 2007-».

À partir des années 2000 les chercheur.e.s commencent à utiliser le terme d’éditorialisation. En 2007, Bruno Bachimont en propose une définition précise, comme processus de redocumentarisation de ressources en contexte numérique, et la relie explicitement au contexte des pratiques documentaires, en particulier dans le domaine des archives audiovisuelles.
Dix ans après, comment la notion s’est-elle enrichie ou déplacée? En quoi le terme est-il encore opérationnel? Son inscription dans l’univers de la documentation doit-elle être repensée?
Le séminaire Écritures numériques et éditorialisation, qui se déroule entre Montréal et la France, est organisé par Louise Merzeau, Servanne Monjour, Nicolas Sauret, Michael Sinatra, Jérôme Valluy, Marcello Vitali-Rosati et Gérard Worsmer. Cette année, il est organisé en collaboration par la revue Sens Public, la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques de l’Université de Montréal, le laboratoire Dicen-IDF et le CRIHN. Il a été créé en 2009 en partenariat avec le laboratoire Invisu (INHA-CNRS), puis avec l’Institut de recherche et d’innovation et a bénéficié du soutien de la MSH-Paris Nord.