Colloque - L’imaginaire du 11 septembre 2001 : de la fictionnalisation à la mythification à l'UQAM les 7 & 8 oct 2011

7 et 8 octobre
Université du Québec à Montréal
Salle D-R200, (entrée par le 315, rue Ste-Catherine Est)

 

Il ne fait plus aucun doute que les attentats du 11 septembre 2001 aient constitué pour plusieurs un moment de rupture important, certains y voyant la naissance du 21e siècle et du troisième millénaire. Charnière, l’événement ne pouvait faire autrement que de l’être : les États-Unis étaient attaqués sur leur sol, là même où le pouvoir est en jeu, par le commerce dans les tours du World Trade Center et la force militaire au Pentagone. 

Dix ans après les attentats, le moment semble tout indiqué pour relancer cette question afin de voir comment les arts ont répondu à l’événement, l’ont intégré ou n’ont pas réussi à le faire de manière satisfaisante, comme c’est le cas avec le cinéma main stream qui, après World Trade Center d’Oliver Stone, s’est contenté d’évoquer l’événement de manière plus ou moins lointaine.

Ce colloque, qui fait suite aux colloques Fictions et images du 11 septembre 2001 (UQAM-2007) et Regards croisés sur le 11 septembre (Aix-en-Provence, 2010), propose de s’arrêter à l’impact des attentats du 11 septembre en art. Dix ans après, comment le cinéma, le théâtre, les arts visuels et la littérature négocient-ils avec l’événement? Que les œuvres le fassent sur le mode mineur de l’évocation ou en situant les attentats au centre de l’œuvre, quelles images utilisent-elles? Partant de la prémisse que le 11 septembre marque, dans les faits, la naissance d’un mythe d’origine du 21e siècle, comment s’effectue dans la création même ce passage de la fictionnalisation à la mythification? Quelles figures, quelles représentations sont choisies? Quelles figures sont, au contraire, rejetées, négligées, alors qu’on les croyait centrales après les attentats?

Le colloque est organisé conjointement par FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire http://figura.uqam.ca, ERIC LINT (L'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités, Université du Québec à Montréal) http://ericlint.uqam.ca/ et le LERMA (Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone, Université de Provence, Aix-en-Provence). Il s'inscrit dans le programme de recherche The Lower Manhattan Project/ Le projet Lower Manhattan de l'équipe ERIC LINT, qui propose d'analyser le processus de fictionnalisation et de mythification amorcé à partir des événements du 11 septembre 2001.

Organisation scientifique : Annie Dulong, Bertrand Gervais et Alice van der Klei

Renseignements :
Alice van der Klei
514-987-3000, poste 1605
vanderklei.alice@uqam.ca