Quels récits nous faisons-nous du monde? Quelle place la narration occupe-t-elle dans l’espace contemporain? La multiplication des plateformes de diffusion transforme nos modes d’écriture et de lecture. Les récits ne se limitent plus à un seul médium, mais se ramifient, exploitant le livre, l’écran de l’ordinateur et la tablette; les frontières de la fiction deviennent poreuses; les auteurs se mettent de plus en plus en scène, prenant en charge leur propre valorisation. Les pratiques littéraires se modifient et avec elles les conventions au cœur du récit et de ses modes de déploiement. Dans un tel contexte, il convient d’explorer certaines avenues permettant de cerner les narrations contemporaines : le caractère urbain des pratiques littéraires, par exemple, ou encore la place de plus en plus grande qu’occupe le numérique dans leur développement. Il faut aussi s’interroger sur les formes actuelles de production, de diffusion et d’archivage des textes; et plus largement s’arrêter sur les dispositifs par lesquels les textes sont diffusés et conservés.
Le Colloque Narrations Contemporaines : écrans, médias et documents, des 28 et 29 avril 2016, est co-organisé par le Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS) et la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN | NT2).
Consulter le site web de l'événement pour accéder au programme détaillé et aux multiples détails pour les événements (adresses, heures, etc.)
Vous pouvez également suivre l'événement sur Twitter: #narrations