[img_assist|nid=101|title=|desc=|link=none|align=right|width=246|height=120]Agence TOPO
Au carrefour des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias
Une conférence d’Eva Quintas, présidente de l’agence, et Michel Lefebvre, directeur général
Le mardi 21 novembre 2006, 18 heures
UQAM, pavillon Judith-Jasmin, salle J-4255
L’Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais voué à la création, diffusion et distribution d’œuvres multimédias indépendantes. Depuis 1998, TOPO réalise des projets collectifs d’art Web avec une diversité d’artistes (des artistes de diverses disciplines, des artistes d'ici et d'ailleurs) présentés dans une trentaine de festivals d’art électronique à travers le monde. Vitrine de la fiction interactive, l’Agence TOPO distribue également un catalogue international d’une cinquantaine de titres d’art et d’essai sur cdrom, dvdrom et dvd vidéo.
Fondée en 1993, l'Agence TOPO est née de la volonté de ses membres fondateurs de se doter d'une structure permettant l'organisation de projets collectifs et multidisciplinaires, intégrant à la base les disciplines de la photographie et de la littérature. Avec le développement des technologies numériques, le mandat de l'Agence TOPO s'est tout naturellement étendu pour occuper l'internet comme territoire de création et de diffusion. En 1998, TOPO coproduit Liquidation, une fiction web-audio, et débute son activité sur le web. L'organisme consolide ensuite sa présence sur le réseau en réalisant 6 autres projets collectifs avec quelque 60 artistes des arts visuels, des arts médiatiques, du théâtre, de l’audio et de la littérature : FiXions (1999), Vilanova (2002), Civilités (2003), Post-Audio NetLab (2004), Who is…? (2005), et Astres/Stars/Goleuadau (2006). En 2006-2007, l’Agence TOPO produit un 7e projet collectif, Récits de vie, avec 5 artistes montréalais des arts visuels.
L’adaptation de propositions artistiques variées en vue de leur intégration dans le cadre d’une fiction multimédia a suscité une réflexion approfondie quant à la définition même de la fiction. Si les premiers projets répondaient davantage à une dynamique linéaire issue de la tradition du récit, les suivants ont progressivement intégré les nouvelles possibilités du médium, dont les processus d’interaction, d’animation et d’intégration multimédia et certaines fonctions de communautique.
La présidente de l’Agence TOPO, Eva Quintas, et le directeur général, Michel Lefebvre, témoigneront de l’évolution de l’organisme et de leur compréhension des genres fictionnels conjugués à l’art web.
Information : (514) 987-0425