Conférence au Laboratoire NT2 le 19 décembre à 14h
Artefact ? Archive ou reproduction de documents ? Recréation de l’archive par changement de médium ou de lieux de consultation ? Quels sont les statuts accordés aux pièces, aux documents mis en scène et insérés dans le jeu Second Life ? Comment analyse-t-on les différences entre les éléments réels et les éléments virtuels dans cette réplique ? Lynn Hershman Leeson actualise-t-elle ses travaux antérieurs dans ses productions contemporaines passant d’un passé historique à l’écriture d’un passé présent qui s’incarne dans la virtualité d’un « autre »monde aux enjeux de plus en plus concrets ?
Cette conférence se propose d’analyser la dernière œuvre « La vie au carré » (2007) de l’artiste Lynn Hershman Leeson, présentée physiquement dans un musée mais dont l’action et les éléments, en somme toutes les données reposent sont stockées à la fois sur les serveurs informatiques de Second Life et dans ceux de l’université de Stanford.
Cyril Thomas est doctorant en histoire de l’art contemporain à l’université de Paris X-Nanterre. Membre du centre de recherche Pierre Francastel et membre du collectif Internet Mon Amour. Intervenant dans de nombreux colloques internationaux sur l’art contemporain et les nouvelles technologies, il a également participé à plusieurs catalogues d’artistes. Il est également Assistant-Chef de projet sur le magazine du site artnet.fr. Il collabore régulièrement avec la revue Mercure, les médias autrement et avec le site poptronics.
VENDREDI 19 DÉCEMBRE 2008
de 14 h à 15 h au Laboratoire NT2, UQAM, pavillon Maisonneuve
au 405, boul. de Maisonneuve Est, Salle B-2300, Montréal