Conférence de Dominique Moulon «Art, lumière et langages» dans le cadre de la BIAN

Dans le cadre de la première édition de la Biennale internationale d'art numérique (BIAN), Dominique Moulon animera la conférence «Art, lumière et langages». 

Pavillon SH de l'UQAM, auditorium
5 mai, 11 h, gratuit
 
Enseignant, journaliste et spécialiste français des arts numériques, auteur du récent ouvrage Art contemporain, nouveaux médias (2011), D. Moulon interviendra sur les pratiques artistiques liées à la lumière.
 
L'ampoule à filament que Yaacov Agam avait accrochée au plafond, il y a déjà quarante-cinq ans, s'allumait lorsque les spectateurs frappaient dans leurs mains : et la lumière fut. Car les artistes qui s'expriment au travers de la lumière, tout comme les autres et ce depuis toujours, s'approprient les innovations technologiques qui façonnent nos sociétés pour nous en donner les meilleures des lectures. L'examen de telles pratiques artistiques induisant l'interaction ou la générativité sans omettre l'illusion, de l'installation Fiat Lux (2007) aux performances de Blue Rider (2012), nécessite le décryptage d'autant de langages esthétiques. - Dominique Moulon
 
La conférence sera suivie d'une discussion avec les artistes français de «Out of the blue / Into the black», exposition coréalisée par la BIAN et Arcadi - agence culturelle d'Ile de France - et programmée à l'ancienne École des beaux-arts du 2 mai au 3 juin 2012.
La conférence, présentée avec la collaboration d'Hexagram l CIAM, aura lieu samedi 5 mai à 11 h, à l'auditorium du Pavillon SH de l'UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest) et sera présentée simultanément au Centre d'art contemporain Genève, dans le cadre du Forum des arts électroniques.
 
Informations: