Le Bureau du vice-président à la recherche et aux études supérieures, le groupe de recherche ARTHEMIS et le Département de communication de l’Université de Montréal sont heureux de présenter une conférence de
Geneviève Sellier, de l’Université de Caen :
Modernity and Archaïsm in the New Wave
Le vendredi 12 février 2010, à 16 h 30, au local MB-3210 (École d’administration John Molson, 1450, rue Guy), à l’Université Concordia.
Veuillez noter que la conférence sera donnée en anglais.
Cinephilia and academic tradition look at the French New Wave as the birth of aesthetic modernity in film. I will propose a different approach of this very crucial moment for the French cinema and French society. I will adopt a perspective of cultural history to explore the central problematic in the majority of the films made by the new film-makers around nineteen sixty: the relations between men and women, and, more generally, the constructions of gender. Through contextualizing and analyzing three major films, Les Cousins (Chabrol, 1958), À bout de souffle (Godard, 1969) and Jules et Jim (Truffaut, 1962), I will look at the contradictions between modernity and archaïsm they offer in gender representations.
Geneviève Sellier, professeure invitée au MIT en 2009-2010 et membre de l’Institut Universitaire de France, enseigne les études cinématographiques à l’Université de Caen. Elle a publié notamment en 1989, Jean Grémillon, Le cinéma est à vous (Méridiens-Klincksieck); en 1992, Les Enfants du paradis de Carné et Prévert, analyse critique (Nathan, Synopsis); en 1996, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch (Nathan/Armand Colin) ; en 2005 La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (CNRS éditions); et en 2009, avec Noël Burch, Le cinéma au prisme des rapports de sexe (Vrin).
L'affiche est disponible pour le téléchargement: