Le Jeudi 24 septembre 2009 à 12h30
Local R-M130, Pavillon des Sciences de la gestion, Métro Berri-UQAM
En collaboration avec la Galerie SBC dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal
L’œuvre de l’artiste américain Jim Campbell est le résultat d’un parcours atypique, à la croisée de l’art et des nouvelles technologies. Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge) en génie électronique et mathématiques, Campbell propose dès la fin des années 80 des installations interactives dont il conçoit lui-même les dispositifs électroniques. Depuis, il développe une œuvre multimédia alliant lumière, environnement, impression numérique et vidéo, dans laquelle les possibilités techniques sont sans cesse repoussées, menant l’image aux limites de la représentation.
Dans le cadre du Mois de la Photo, l’artiste est de passage à Montréal pour présenter à la galerie SBC des œuvres de la série Ambiguous Icons (2000-2008).
En superposant une trame de diodes électroluminescentes et des panneaux de plexiglas aux textures diverses, Ambiguous Icons propose des images dans lesquelles se lisent le passage du temps et les traces d’un irrévocable mouvement de disparition. L’accumulation et la superposition d’images fixes ou mobiles, devient ici un questionnement sur la nature de l’information et sur les limites de la perception. Campbell poursuit dans cette série son exploration des degrés d’abstraction, de désintégration, de perte et de disparition de l’image, en jouant avec les différentes propriétés de celle-ci : compression, flou, vitesse, agrandissement et pixellisation – parfois jusqu’à l’extrême.
Le travail de Jim Campbell a été présenté dans de nombreux musées et lors d'événements aux Etats-Unis et à travers le monde. Il a notamment participé à l’exposition Luminaries and Visionaries au Kinetica Museum de Londres, en 2007, et au festival « Ars Electronica » de Linz (Australie) en 2000. Son œuvre a également fait l’objet en 2005 d’une rétrospective itinérante, Quantizing Effects : The Liminal Art of Jim Campbell, présentée par le SITE de Santa Fe. Ses recherches dans le domaine des technologies de l’image lui ont valu en 2002 une bourse de la Fondation Daniel-Langlois.
Actualités
Veille sur la culture numérique et hypermédiatique; annonces concernant les projets, activités et conférences organisés par le ALN|NT2.
Ailleurs sur le Web