Deuxième table ronde de l'OIC : « Témoigner: image, événement, histoire », le 20 avril 2011 à partir de 14h

Mercredi, 20 avril, 2011 - 14h -17h

UQAM, Pavillon Judith-Jasmin (salle J-4255)
1495, rue St-Denis
Montréal
 

Nous vous invitons à la deuxième table ronde présentée dans le cadre du groupe de recherche de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain 2010-2011 sous la direction de Jean-François Chassay et Bertrand Gervais.

Au programme :

- Souhar Jendoubi : « Le cas Bouazizi : de l'homme à l'évènement au mythe ? »

- Mélanie Gélinas : « Le funambule (P. Petit) : tour à tour le 11 septembre 2001 »

- Benoit Bordeleau : « Photographie de rue : revendication d'un droit à l’instant et geste de réappropriation de l'espace publique. »
Problématique : Scandant le slogan « Photography is not a crime » qui n'est pas sans rappeler le « Skateboarding is not a crime » des années 1990, les photographes de rue londoniens ont la vie dure, et ce, malgré la chute de la section 44 du Terrorism Act 2000 devant les tribunaux du parlement européen en janvier 2010. Le geste photographique - au-delà des images qui en sont issues - se pose aujourd'hui comme réaffirmation du droit à l’instant et à l’espace publique.

- Rania Aoun : « Re-Toucher l’image numérique : le visual jamming ou « détournement visuel » des figures politiques dans Facebook.»

- Gabriel Tremblay-Gaudette : « Le statut de l'image à l'ère du numérique : transformations, prolongements et accélérations. »

- Karine Faucher-Lajoie : « Transmission culturelle ; l'archive à l'heure du numérique. »