EFFETS DE PRÉSENCE et EFFETS DE RÉEL dans LES ARTS DE LA SCÈNE et LES ARTS MÉDIATIQUES, les 12 et 13 mai 2010

EFFETS DE PRÉSENCE et EFFETS DE RÉEL

dans

LES ARTS DE LA SCÈNE et LES ARTS MÉDIATIQUES
 
Volet 3
De la chair aux pixels : le corps remixé
 
Journées d’études, Université du Québec à Montréal (voir programme ci-joint)
 
Les 12 et 13 mai 2010

Lieu : Salle A-1330,  Pavillon Hubert-Aquin, 400, Ste-Catherine Est, Métro Berri-UQAM
Horaire : De 9 h à 18 h

Avec la participation  de :

Bertrand Gervais (Université du Québec à Montréal, NT2)

Joanne Lalonde (Université du Québec à Montréal, NT2)

Jean Dubois (Université du Québec à Montréal)

Gabriella Giannachi (Center for Intermedia / Exeter University)

Laurent Goldring (Artiste – France)

Nick Kaye (Exeter University)

Bonnie Marranca (PAJ: A Journal of Performance and Art / The New School/Eugene Lang College for Liberal Arts)

Fabrizio Montecchi (Artiste – Italie)

Gilles Monteil (Ubisoft – Montréal)

Izabella Pluta (Haute école de théâtre de Suisse romande - la Manufacture) (sous réserve


Malgré la prolifération des œuvres médiatiques dans les nouveaux réseaux de communication, et malgré le fait  que les technologies numériques (image de synthèse, internet, gps, communication par satellite) ont infiltré les arts de la scène,  le corps, charnel, physique, palpable demeure  la trace incontestée de l’homme dans ces espaces où la déréalisation fait loi. Contrepoint d’une culture du virtuel que la surenchère des effets de présence et des effets de réel dynamise, le corps semble rester au cœur des dispositifs (scénique, interactif, immersif), tantôt foyer de perceptions (spectateurs), tantôt porteur de l’action (acteur, participants), tantôt objet d’expérimentation (corps virtuel, mécanisé, ou augmenté de prothèses électroniques), tantôt terrain d’exploration (sensorialité). Quel(s) corps ces œuvres où les pixels défient la matière convoquent-elles? Comment renouvellent-elles la dynamique entre performeurs, spectateurs et dispositifs? Quelle place le corps a-t-il encore dans la création de personnages virtuels? Cet atelier vise à étudier le(s) corps (autant ses extensions que ses avatars) dans les œuvres où l’utilisation des technologies émergentes permet la multiplication des effets de présence et des effets de réel. Seront notamment examinées des productions où les corps sont soit virtualisés selon diverses modalités ou techniques (projections, téléprésence, morphe, interpolation, incrustation, chroma key, etc.), soit soumis à différents effets (présence, réel).
 
Journées organisées par Josette Féral et Edwige Perrot dans le cadre du groupe  de recherche « Performativité et  effets de présence ».
Avec le soutien du FQRSC, de l’École supérieure de théâtre, de la Faculté des arts et du Consulat Général de France.
 
Renseignements et réservations : 514 987 3000, 3255 #
www.effetsdepresence.uqam.ca