Entre vie artificielle, interactivité et expérience médiatique

Parler à une plante verte peut-elle aider sa croissance et encourager son développement? Superstition pour certains, paroles dans le vides pour d'autres, action cathartique croient plusieurs, le discours adressé à un végétal n'est peut-être qu"une lubie innocente, mais elle est aussi depuis peu une expérience en ligne menée pour le compte de la compagnie Heinz (celle du Ketchup et des 57 produits...)

L'expérience, qui n'en est pas moins un paravent publicitaire pour la compagnie de produits alimentaires, vise à tester la théorie des paroles encourageantes adressées à une plante supposées accélérer sa croissante. Pour ce faire, deux plants de tomate sont filmés à l'aide d'une webcam retransmettant les images en direct des plantes. Toutefois, l'une des deux plantes est accompagnée d'un haut-parleur, qui diffuse les messages d'encouragement rédigés par les internautes à partir du site www.talktotheplant.com et lus par un programme transformant le texte en parole synthétique. L'expérience pourrait permettre de déterminer si le plan de tomate encouragé par les internautes grandit plus rapidement que celui qui pousse en silence. Puisque l'internaute se voix offrir le choix d'adresser son message au plant avec une voix d'homme, de femme, de garçon ou de fille, il serait également possible de déterminer si la voix d'un sexe ou l'autre obtient des résultats plus probants!

Cette forme de vie artificielle (parce que la plante vit pour nous au travers d'un écran) est une expérience digne du principe participatif et interactif du Web 2.0. Amusante et pseudo-scientifique, elle démontre une fois de plus que la communauté virtuelle du monde peut servir à autre chose qu'à écrire sur des forums, comme par exemple contribuer d'une manière significative à une plante qui contribuera éventuellement à faire appartaître une bouteille rouge de ketchup sur votre table...