Facebook, le film...

Le site de réseautage Facebook est rapidement devenu une des manifestations les plus populaires du Web 2.0. Avec son omniprésence dans la vie sociale et personnelle des internautes, ses innombrables applications souvent impertinentes et le potentiel quasi-illimité de voyeurisme qu'il permet, ce poids lourd de la communication virtuelle incarne à lui seul de nombreux enjeux des nouveaux modes de communication. Et pourrait apparemment être l’objet d’un film d'ici peu.

 

Vous avez bien lu. Les grands studios hollywoodiens ayant déjà siphonné des idées de scénarios à même les romans, faits divers des journaux, bandes dessinées et jeux vidéos, vont maintenant chercher leur inspiration sur le Web. Selon le magazine en ligne 02138.com, Sony Pictures Entertainement s’apprêterait à acheter les droits du roman à paraître Face Off de Ben Mezrich, qui compte exposer les squelettes dans le placard de l’inventeur de Facebook, Mark Zuckerberg, dont on prétend qu’il aurait volé l’invention à des collègues étudiants de Harvard et qu’il aurait essentiellement créé le site afin de pouvoir rencontrer des femmes (l’idée d’utiliser facebook pour amorcer des contacts avec le sexe opposé n’a traversé l'esprit de personne par la suite…).


Ainsi, on voudrait faire un long-métrage à propos de ce supposé scandale qui entoure la naissance de Facebook. Cette intrigue semble bien mince pour une production qui devrait être d’une durée totale supérieure à 15 minutes. Comment meubler les minutes suivantes? En filmant des internautes alors qu’ils "pokent" leurs amis, qu’ils mettent à jour leurs images de profil où qu’ils écrivent des propos scandaleux sur le "superwall" de leurs anciens amoureux? Un film “mettant en vedette” Facebook serait probablement des plus statiques…



Il y a cependant fort à parier qu’un succès quelconque au box-office entraînerait une déferlante de films du même acabit: un film catastrophe (Second Life Earthquake!), un thriller pour adolescents (I Know What You Uploaded on Youtube Last Summer ou The Net 2), un film d’amour (Gmail Romance, ou encore You’ve got mail 2), un film de science-fiction (Spam Wars! Ou Hackers 2), une comédie (Honey I blogged the kids) ou un documentaire alarmiste (An inconvenient research engine). Misère...