FAIS TA VALISE! avec David Jhave Johnston, le jeudi 14 janvier au Laboratoire NT2

Dans le cadre des activités du projet scolaire FAIS TA VALISE!, l'artiste du web et poète David Jhave Johnston propose une initiation aux arts hypermédiatiques à de jeunes étudiants de Montréal, le jeudi 14 janvier 2010, au Laboratoire NT2.

FAIS TA VALISE! est un projet scolaire qui propose aux jeunes Montréalais un grand voyage dans l'art et les technologies d'aujourd'hui. Il s'agit d'un projet de la Commission scolaire de Montréal réalisé en collaboration avec la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Concordia et le centre de création Hexagram.

David Jhave Johnston est un poète qui utilise l'informatique et la vidéo pour créer des textes qui se mettent en mouvement et qui interviennent dans des scènes un peu comme des acteurs. Au-delà du sens habituel des mots, leurs mouvements et leurs transformations nous parlent du monde dans lequel ils évoluent. Il s'agit d'une nouvelle manière de faire de la poésie qui représente un grand changement : c'est un peu comparable au passage de la photographie (immobile) au cinéma (en mouvement).

David réalise des poèmes en mouvement (également appelés « kinetic typography » en anglais). Il fait très attention à la typographie de ses textes, c'est-à-dire à la forme des lettres (en informatique on appelle cela la « police » du texte ou « font » en anglais). Il recherche donc la beauté également dans la forme des lettres. Pour transformer ses textes, il utilise souvent le logiciel, Mr Softie. Pour le mouvement, il utilise différentes techniques comme le Stopmotion, et différents logiciels comme AfterEffect. D'ailleurs, certaines de ses œuvres mettent aussi en mouvement des objets, non pas en utilisant une caméra, mais par l'animation image par image (Stopmotion). Il donne également vie à ses textes par la perspective et en créant des jeux d'ombres.

Il est assistant de recherche et doctorant au laboratoire d'art informatique ObxLab (qui fait partie d'Hexagram Concordia). Il est engagé dans de nombreuses collaborations, notamment avec le collectif torontois Year01 dont il organise certaines des expositions. Son travail a été présenté notamment aux Biennales d'art contemporain de Montréal, en 2003, et de Toronto, en 2004.