Alors
qu'Amazon annonce la commercialisation prochaine de Kindle, un lecteur
d'eBook, Google annonce lui l'intégration prochaine dans Google Books
d'exemplaires numériques sous copyright en partenariat avec des
éditeurs dont l'accès sera payant (via le New York Times). Google va-t-il vendre de l'accès en ligne à des livres électroniques qui s'agrègeront dans MyLibrary (voir ici).
Ben Vershbow
imagine ce que pourrait être l'avenir : un accès payant, pas seulement
sous forme d'accès titre à titre, mais sur le principe d'un abonnement
permettant d'accéder au catalogue d'un éditeur ou à tous les titres
référencés. Des revenus pour les éditeurs et les auteurs reversés en
proportion aux accès réalisés : "chaque fois qu'un livre est consulté,
un centime tombe dans l'escarcelle de l'éditeur ou de l'auteur".
Autant
dire, c'est un peu l'outil que tout le monde attend depuis longtemps.
Permettre d'accéder à la forme électronique d'un livre récent (pour
pouvoir y faire ses requêtes, ses recherches, le lire, l'imprimer,
etc.) et que cela impacte le compte de l'éditeur/auteur via un moyen de
reversement et des statistiques d'utilisations claires et précises.
Tout
le bouleversement que va introduire MyLybrary, quand il sera ouvert à
des titres récents, est de savoir à combien et comment les titres
seront vendus. Apple avec iTunes a bouleversé le marché et fixé le prix
du téléchargement de musique (et est en train de fixer celui du
téléchargement de films et de séries). Combien Google va-t-il vendre
l'accès à un livre électronique, selon quelles modalités ? Sur les
modalités, MyLybrary, commence à soulever certains pans. Reste le prix.
Les Etats-Unis ne connaissent pas le prix unique du livre et on
sait qu'il est, sur le numérique, intenable à long terme : on ne peut
pas payer le même prix pour un objet et une version numérique d'un
objet (et le plus important, n'est certainement pas d'essayer de tenir
coute que coute ce principe, mais de réfléchir dès à présent aux formes de compensations possibles).
Tous
les yeux sont dès à présent rivés sur les modalités que va proposer
Google. Abonnement ? Accès à l'unité ? A quel prix ? Le 99 cents
d'Apple est dans tous les esprits. On voit bien là qu'il y a un levier
non seulement pour bouleverser l'accès à la société de l'information,
mais aussi pour bouleverser le monde de l'édition.
Alors quel va être le prix d'un livre au format électronique ?
Actualités
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Ailleurs sur le Web
Google Books : Demain, l'iTunes du livre ?
(Source: Hubert Guillaud dans Lafeuille)