Grosses données lavalloises

Exposition en ligne développée par Galerie Galerie
30 Novembre 2018 - 23 Décembre 2018
Exposition

Invité par le centre d’artistes VERTICALE à investir le Studio – espace numérique de la Bibliothèque Multiculturelle de Laval au cours des mois d’octobre et de novembre 2018, Galerie Galerie s’est engagé à faire valoir la création en ligne auprès des citoyen.ne.s lavallois.es via un programme d’ateliers de GIF animés. L’exposition en ligne Grosses données lavalloises, fruit de cette rencontre, appréhende à la manière d’une « collecte d’informations » la communauté lavalloise sous une forme virtuelle inusitée.

Depuis les dernières années, l’explosion de la donnée numérique comme outil de recensement contraint au renouvellement des manières de voir et d’analyser le monde, entraînant par le fait même de nouvelles perspectives quant à la collecte, à la recherche, au partage, à l’analyse et à la visualisation des informations tant qualitatives que quantitatives recueillies.

Partant de cette constatation, Galerie Galerie s’est à la fois inspiré et dissocié de ces stratégies statistiques, dans l’intention de dresser un portrait très subjectif et non exhaustif des lavallois.es, mais surtout, afin d’en souligner le côté éclectique et unique.

L’exposition en ligne Grosses données lavalloises, laquelle adopte une forme et une esthétique à l’image des « Big Data », permet, grâce à cette mimétique, à la fois la subversion des procédés analytiques normalement appréhendés et la présentation d’un véritable portrait insolite de cette communauté distincte. En effet, loin de l’ampleur ou de la rigidité commerciale et consumériste des Datas traditionnels, l’exposition tend plutôt à une approche intimiste et subjective des lavallois.es. D’abord, via une collecte d’informations axée sur le processus créatif, très personnel et DIY des participants.tes et d’un autre côté, par la navigation Web proposée qui, instinctive et ludique, cherche à amener le public à repenser ses perceptions des individus qui habitent le territoire de Laval.

Ainsi, si les ateliers avaient comme mandat d’initier les participants.es à la réflexion et à la création numérique et Web, l’exposition, elle, cherche à amener les visiteurs à traiter les données créatives pour en tirer un sens renouvelé et exponentiel. Car bien que le territoire lavallois puisse être synonyme de banlieue et de développement commercial, il importe d’en d’en considérer et de souligner sa richesse et sa diversité culturelle. Pour Galerie Galerie, ces deux mois de résidence ont permis des rencontres inattendues et surtout, un partage mutuel qui ne peut être dénombré.

« Grosses données lavalloises » est la deuxième exposition collective issue d’ateliers de création et de médiation en art numérique et Web menés par Galerie Galerie. Galerie Galerie tient à remercier Laurent Viau-Lapointe, Lisa Tronca, Charlotte et Gabrielle ainsi que toute l’équipe de VERTICALE, Mathieu, Jérémie, Myriam et Arthur de la Bibliothèque multiculturelle ainsi que Mira, Mario, Marc, Michel, Antoine et Joumana pour leur participation spéciale.

______ CRÉDITS ______

Les GIFs ont été réalisés grâce au logiciel Adobe Photoshop CC et à la plateforme en ligne GIPHY – www.gyphy.com
Conception, réalisation et direction artistique : Galerie Galerie
Animation des ateliers : Sophie Latouche et Marie-Charlotte Castonguay-Harvey
Intégration Web : Gabrielle Bernatchez
Son : Gabriel Ledoux
Révision et traduction : Hélène Thomson

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de l’appui de la Ville de Laval et des bibliothèques de Laval.

(Source : http://www.galeriegalerieweb.com/gdl/info/)