GTA IV s’offre déjà une polémique

(Source: Sébastien Delahaye dans Écrans )

Le héros de GTA IV. DR

Très attendue par les joueurs, la première bande-annonce de GTA IV est apparue vendredi sur le net. On y voit une brève introduction au jeu et à son héros venu des pays de l’Est. Ce nouvel épisode de Grand Theft Auto, série de jeux vidéo violents à très grand succès, se déroulera dans la ville de Liberty City. La ville, finement modélisée, rappelle très fortement New York. On y retrouve par exemple la Statue de la Liberté ou l’Empire State Building (voir la galerie). Du coup, certains hommes politiques et responsables new-yorkais, contactés par le NY Daily News ou par la chaîne télévisée Fox News n’ont pas manqué de s’en indigner. « Placer GTA dans la ville la plus sûre des Etats-Unis, ce serait comme faire se dérouler Halo à Disneyland », selon Peter Vallone, qui siège au comité municipal de sécurité publique de New York.

Jason Post, porte-parole du maire Michael Bloomberg, ajoute : « le maire ne soutient pas de jeu vidéo où l’on gagne des points en blessant ou tuant des agents de police. » Il faut dire que, si la vidéo mise en ligne vendredi ne contient aucune démonstration de violence, la réputation de la série GTA la précède. D’autant que le héros précise, en voix-off dans la bande-annonce : « La vie est compliquée. J’ai tué et vendu des gens. Ici, peut-être que ça se passera différemment. » Interrogés par Fox News, les New-Yorkais semblent prendre la chose moins à coeur que leurs édiles, indiquant que GTA « est juste un jeu ».

GTA IV, développé par Rockstar et édité par Take Two, sortira en France le 19 octobre prochain. De nouvelles vidéos du jeu sont attendues d’ici là sur le web.