Kinephanos n°4 - Appel de propositions de textes (date limite: 1er août)

Appel de propositions de texte pour le quatrième numéro de la revue Kinephanos, sous le thème «Média, fans et sacré: Un sentiment néoreligieux, à la recherche d'une institution». Date limite: 1er août

 

Kinephanos est une revue Web universitaire, qui se veut bilingue, interdisciplinaire et transdisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux intérêts de la revue. Les approches favorisées sont les études cinématographiques, les théories de la communication, les sciences des religions, la philosophie et les études culturelles et médiatiques. Chaque numéro comprend un volet thématique précis et accueille des propositions d’ordre plus général autour des objets et des approches ciblés par la revue.

 

Le quatrième numéro de Kinephanos se propose d’explorer la relation entre le sentiment du sacré, les motifs mythiques dans les œuvres populaires de fiction, et le phénomène de fandom, et cela afin de comprendre comment ce sentiment profondément humain de la religiosité se retrouve à l’ère moderne, et particulièrement en Occident, désincarné des institutions religieuses ‘officielles’, puis réinvestie dans des activités de consommation culturelle de nature profane, comme aller au cinéma ou même jouer à un jeu vidéo. Eliade écrivait : « Le cinéma, cette ‘usine des rêves’, reprend et utilise d’innombrables motifs mythiques : la lutte entre le Héros et le Monstre, les combats et les épreuves initiatiques, les figures et les images exemplaires » (Le sacré et le profane, 174). Ces histoires à caractère mythologique et chargées de symbolisme ont existé de tout temps. Toutefois, il convient d’examiner comment l’expérience d’immersion dans une fiction, facilitée au 20e siècle par la multiplication des moyens médiatiques (cinéma, jeu vidéo, télévision, etc.), vient changer notre rapport à l’émotion du sacré suscitée par certains grands mythes et chez certaines personnes – émotion que nous identifierons dans ce numéro, et cela, à l’instar de Matt Hills, sous l’appellation « néoreligiosité ». D’ailleurs, ce chercheur américain de la culture des fans écrit à propos du concept de cult fandom : « Neoreligiosity implies that the proliferation of discourses of ‘cult’ within media fandom cannot be read as the ‘return’ of religion in a supposedly secularised culture » (Fan Culture, 2002, 119). En effet, la tentation est grande de comparer l’expérience du fan à l’expérience religieuse. À défaut d’avoir une terminologie propre qui permettrait au fan de bien décrire son expérience avec son film favori, les mots servant à décrire l’expérience de l’homme religieux semblent constituer un modèle logique, sans pour autant faire appel à la structure religieuse institutionnelle. Hills cite Cavicchi qui abonde dans ce sens : « (…) fans are aware of the parallels between religious devotion and their own devotion. At the very least, the discourse of religious conversion may provide fans with a model for describing the experience of becoming a fan » (2002, 118). Ce numéro propose donc d’explorer les diverses expressions du sacré, de la religiosité, de la néoreligiosité, à la fois dans les œuvres populaires de fiction et chez ceux qui en font l’expérience intense, nommément les fans et leur dévotion participative.

Voici quelques exemples de sujets pertinents dans le cadre du volet thématique :

  • Sacré et réappropriation (création chez les fans : fanfics, fanfilms, etc.)
  • Réseaux sociaux et la passion partagée
  • Réception, mythes modernes et contemporains (Star Wars, Matrix, Lord of the Rings, etc.)
  • Cinéma et religion, le déplacement du sacré
  • Les jeux vidéo et la rejouabilité comme moyen d’exploration de soi (Mass Effect, Heavy Rain, système de moralité, etc.)
  • Révélation et épiphanie chez le fan
  • Cinéma et jeux vidéo, figures mythologiques en filigrane ; vestiges du sacré
  • Répétition, ‘cult fandoms’ et émissions de télévision (Star Trek, Doctor. Who, etc.)
  • Les figures archétypales dans les mythologies modernes (les Grands Anciens Lovecraftiens, l’Ordre et le Chaos, l’aventure du héros (monomythe) dans les films hollywoodiens, etc.)

La revue Kinephanos privilégie la publication de numéros thématiques. Toutefois, nous vous encourageons fortement à soumettre des articles hors thème qui seront publiés à chacun des numéros.

 

Comment proposer?

Veuillez envoyer votre résumé de 1000 mots, en anglais ou en français, d’ici le 1er août, à l’adresse suivante :

marc.joly@umontreal.ca
et
vincent.mauger@arv.ulaval.ca             

Le résumé doit comprendre le sujet et la problématique abordée (1000 mots), le titre de l'article, vos références bibliographiques, votre nom, votre courriel et votre institution d’attache. Suite à notre approbation par courriel (2 à 3 semaines après la date de remise), veuillez nous faire parvenir votre texte avant la date de tombée fixée au 1er décembre 2012.

 

Politique éditoriale

Kinephanos est une revue Web avec arbitrage. Chaque texte reçu est évalué en double anonymat par un comité de lecture. Kinephanos n’exige pas l’exclusivité de vos textes. Toutefois, l’article soumis doit être publié pour la première fois. Les textes qui paraîtront dans d’autres périodiques par la suite devront citer Kinephanos comme première source.

 

Exigences de production

Les textes doivent absolument respecter le style MLA. 6 000 mots maximum (excluant la bibliographie mais incluant les notes) à interligne 1.5, police Times New Roman taille 12, les notes de fin doivent être insérées “à la main” comme suit dans le texte : … (1), les références doivent être dans le corps du texte : (Jenkins 2000, 134) une bibliographie de toutes vos références et 5 mots clé à la toute fin du document.

Pour consulter l'appel de textes en anglais, consultez le site Web de la revue: http://www.kinephanos.ca/2012/media-fans-et-sacre/