La chose imprimée 2010-2014: un site Web transposé en livre

14 Avril 2016
Lancement/Publication

La chose imprimée 2010–2014 est la dernière publication du projet de recherche et de création en design, dirigé par Judith Poirier and Angela Grauerholz (professeures de l'École de design de l'UQAM).

La chose imprimée 2010–2014, un livre de Judith Poirier, vient de recevoir une mention honorable au concours annuel de la société Alcuin pour l'excellence de la conception graphique du livre au Canada, dans la catégorie Éditions à tirage limité. Conçu en collaboration avec les assistants de recherche Julien Hébert (design graphique) et Maryse Andraos (études littéraires), l’ouvrage constitue une archive matérielle du site Web de La chose imprimée et incarne une réflexion formelle sur les rapports entre l’espace Web et l’espace du livre.

Sur le site Web de La chose imprimée, un retrouve une description sur l'expérience modulable du livre qu'offre cette publication ainsi qu'un compte-rendu du processus de réalisation de cet objet-livre dans le "journal de bord".

En plus d'être exposés au Salon international du livre de Tokyo et dans toutes les provinces du Canada, les livres primés seront présentés à la Foire de Francfort et de Leipzig, en Allemagne, où ils participeront au concours des plus beaux livres du monde en février 2017. D'ailleurs, le seul livre canadien en nomination à Leipzig cette année était La lecture des signes abstraits : une exploration visuelle, une autre publication de La chose imprimée. Judith Poirier fera partie du jury pour le concours de la société Alcuin en mars 2018.

Voir la liste complète des gagnants :
http://alcuinsociety.com/awards/