Au milieu de l’explosion des blogs, des contenus divers actuels… (cf aussi mon billet précédent sur l'explosion des contenus digitaux) saurons-nous encore lire demain ? Telle est la question posée par Michael Rogers futuriste au New York Times en particulier au vu de statistiques récentes soutenant que seulement 31 % des étudiants à l’université peuvent lire et extrapoler à partir d’un livre complexe. Que sera la situation dans 20 ans !
Pour cela il a écrit un scénario fiction se passant en 2025 et indiquant qu’à cette époque la plupart des informations sont disponibles en multimédia. Seuls les leaders et les responsables de planification à long terme lisent encore les textes « en forme longue », le reste de la société se contentant de savoir lire les titres, les panneaux, les SMS et de cours e-mails.
Il a reçu des centaines et des centaines de mails contestant cette vision, le traitant de tous les noms… ce qui était à la fois encourageant de par le nombre de défenseurs de la lecture et en même temps inquiétant car la plupart des gens n’avait pas vu que ce n’était qu’une fiction !
Par The Futurist
Article initial sur MSNBC