Alice à l’Halloween
André Lemelin
Spectacle Laboratoire de contes
Mercredi 28 septembre 2016, 19h30 (ouverture des portes à 19h00)
TOPO: 5445, avenue de Gaspé, espace 608 Montréal Qc H2T 3B2
16 ans et + Frais d’entrée: 10 $
Alice à l’Halloween rassemble sept histoires inspirées de sept photographies de rues et de sept contes traditionnels. C’est, du même coup, sept récits contemporains qui font écho à des conditions humaines universelles. Alice à l’Halloween n’est pas un spectacle conventionnel de contes bien portants, mais un laboratoire d’explorations audiovisuelles dans lequel André Lemelin inventorie des pistes de création pour développer de nouvelles formes narratives hybrides. Lors de cette présentation, le conteur partagera ses dernières inspirations et trouvailles.
André Lemelin tient à remercier le Conseil des Arts du Canada et au Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien.
André Lemelin raconte depuis le milieu des années 1990. Il a présenté plusieurs spectacles dont Hold-up ! Contes du Centre-Sud, Jos Gallant et autres contes inventés d’Abitibi, L'Incroyable Odyssée du sergent recruteur, La Chaise du maréchal ferrant de Jacques Ferron… Au cours des années, il s’est imprégné du vocabulaire du conte de tradition orale afin d’explorer ses limites en combinant la voix avec des appareils technologiques et en utilisant des procédés narratifs pour faire basculer de sens à la lisière de la non-figuration. Alice à l’Halloween est le prototype de sa recherche. Son plus récent spectacle jeunesse, Le Château noir, réunit le conte traditionnel et le théâtre d’objets.
Les mots dans l'espace/Words in Space
La création de ce spectacle résulte en partie d'un atelier d'exploration organisé par TOPO en février 2015 avec l'artiste française Pascale Gustin, dans le cadre du programme Les mots dans l’espace / Words in Space, un atelier annuel de 2 jours qui vise à initier des artistes aux technologies de manipulation du texte à l'aide des nouvelles technologies. Ce programme sera repris les 18 et 19 février 2017 avec les artistes français Philippe Boisnard et Hortense Gauthier qui forment le duo hp Process.