Lancement de la publication électronique de Joanne Lalonde « Le performatif du Web», le 25 mai 2010 à 17h00

Le 25 mai 2010 dès 17h aura lieu le lancement de la première publication électronique de LA CHAMBRE BLANCHE au resto-bar Le Cercle (228, St-Joseph Est, Québec). Cette publication ayant pour titre "Le performatif du Web" a été produite à partir de la série de résidences LabWeb réalisées sous le thème du performatif à laquelle six artistes ont participé entre mai 2007 et juin 2008 à LA CHAMBRE BLANCHE.

"Le performatif du Web" consiste en un essai théorique écrit par Joanne Lalonde, professeure d’histoire de l’art et vice-doyenne à la recherche et à la création à la Faculté des arts de l’UQAM. L’ouvrage questionne et tente de définir la notion du performatif dans le contexte de l’art Web. L’analyse se décline en quatre catégories générales, soit la performativité de l’identité, de l’interactivité, de la communauté et de la narrativité. Par l’examen des œuvres de Jillian Mcdonald, Jeanne Landry-Belleau, Linda Duvall, Michelle Teran, Nadine Norman et Patrice Duhamel, l’auteure propose d’observer le phénomène polymorphe et dynamique de la création Web.

Fondé en 1978, LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d'artistes voué à l'expérimentation et à la diffusion des arts visuels, plus spécifiquement aux pratiques installatives et in situ. Depuis 2000, le centre a mis en place un Laboratoire de création sur le Web qui invite la communauté artistique à repenser la notion de l'in situ dans le contexte du cyberespace. Avec son programme de résidences de production, le Laboratoire Web propose aux artistes de concevoir l'espace virtuel comme un lieu à investir: http://www.chambreblanche.qc.ca/fr/