Laurent Lamarche - La Nuée

Exposition à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval
10 Septembre 2017 - 05 Novembre 2017
Exposition

Laurent Lamarche | La Nuée
Commissaire: Dominique Allard

Du 10 septembre au 5 novembre 2017, cette exposition est présentée à la Salle Alfred-Pellan. La salle est ouverte tous les jours (sauf le lundi), de 13 h à 17 h et les soirs de spectacle.
Vernissage le 10 septembre de 14h à 17h
Visite commentée: le dimanche 1er octobre, à 14 h

Pour l’exposition de la rentrée, l’artiste d’origine lavalloise, Laurent Lamarche, installe dans la grande salle, La Nuée, une multitude de créatures animées qui interagissent entre elles et avec nous. Grâce à une bourse de production du Conseil des arts et des lettres du Québec, Lamarche a pu prendre d’assaut la salle Alfred-Pellan pour expérimenter de nouvelles techniques – l’impression 3D, notamment – ainsi que pour explorer différemment le mouvement et les modes d’interférences de la lumière dans l’espace d’exposition. Ce faisant, et accompagné de la commissaire Dominique Allard, l’artiste sonde au travers du geste artistique, la création de la vie à partir de matières artificielles.

Essaim de spécimens mécanisés, échantillons et artéfacts se côtoient dans La Nuée de Laurent Lamarche qui propose une fiction comme mode d'explorations et d'interprétations des relations entre la nature et l'artifice, entre le vivant et la technologie. Pensée en deux parties, l'installation joue sur la capacité suggestive de l'art et génère des échos entre la science-fiction et l'histoire naturelle par l'emprunt de codes de présentation et d'imagerie. Cette expérience immersive où une multitude d'objets cinétiques s'activent dans l'obscurité de la salle permet d'expérimenter un monde possible où la fiction artistique ne s'oppose pas à la réalité, mais plutôt l'habite, la questionne, la confronte. C'est avant tout notre rapport actuel à la communication qui est ici interrogé. Immersion dans un monde de créatures cinétiques.

Événement Facebook du vernissage