Le portail Internet des bibliothèques nationales numériques francophones a été présenté en avant-première le 12 août dernier à Québec. C’est Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) qui a réalisé le prototype, en partenariat avec la BNF, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et plusieurs pays francophones. À ce jour, une dizaine de bibliothèques participent à ce projet. Son lancement officiel est prévu au Sommet de la francophonie qui se tiendra à Québec en octobre.
L'objectif de ce portail est de conserver à terme un patrimoine culturel, souvent dispersé et menacé de disparition, ainsi que de permettre au grand public d’y avoir accès facilement et gratuitement.
Le portail sera également un lieu d’échanges pour les bibliothèques nationales qui pourront travailler de concert dans la perspective d’une numérisation à grande échelle des patrimoines. Par ailleurs, sa vocation est de permettre un transfert de savoir-faire auprès des pays en développement, par l'organisation de stages de formation et l'élaboration d'outils didactiques.
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) a pour mission de réunir au sein d’une instance coopérative ouverte les grandes institutions documentaires de la Francophonie déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou développant des projets dans ce domaine.