LEMONDE.FR | 15.12.05 | 19h24 • Mis à jour le 15.12.05 | 19h24
Quel est le meilleur blog du monde ? Question ardue. C'est un peu comme demander à son voisin quels sont les dix disques qu'il emporterait sur une île déserte. Chacun a sa petite idée.
Pour essayer de mettre tout le monde d'accord, la radiotélévision publique internationale allemande Deutsche Welle a réuni un jury de douze membres pour déterminer quels sont les blogs de l'année. Les critères conduisant à l'élection ? La qualité du contenu factuel et thématique, la qualité linguistique, le design, la présentation, la communication et l'interaction, la facilité d'interaction et la clarté du site. Cette année, c'est un blog argentin qui remporte la palme : Más respeto, que soy tu madre (Un peu de respect, je suis ta mère).
Un peu de respect est un blog-roman de plus de 200 chapitres qui a fait ses premiers pas dans la blogosphère en septembre 2003. Ecrit par Hernán Casciari et illustré par Bernardo Erlich, il raconte l'histoire d'une famille argentine, les Bertotti. La narratrice est Mirta, une femme au foyer, née à Mercedes, dans la province de Buenos Aires. Elle dit son quotidien, son mari, ses trois ados et son beau-père. Pas toujours rose.
Son créateur est Hernán Casciari, un auteur argentin qui vit depuis cinq ans à Barcelone, en Espagne. "L'objectif initial de mon weblog est de m'amuser, de passer du bon temps. Je suis tombé amoureux d'une Catalane et nous avons une petite fille. Mon métier est de raconter des histoires, explique-t-il. Mais depuis deux ans, j'utilise le format blog pour écrire cette histoire. J'ai décidé de fusionner la forme du roman traditionnel et du blog pour écrire ce blogonovella, ce blog-roman." Bernardo Erlich, lui, est un auteur reconnu de BD en Argentine. "Il y a un an, je lui ai demandé d'illustrer les chapitres du blogonovela et il a accepté. Au départ, il s'agissait d'un petit ajout graphique. Mais avec le temps, son travail est devenu fondamental et contribue à l'équilibre visuel du roman."
Mais ce blog n'est qu'une étape dans une aventure plus ambitieuse : "Pour moi, le weblog est un outil de travail efficace, qui me permet de toucher rapidement un grand nombre de lecteurs. Mon travail est une aventure littéraire conçue dans un format peu habituel." L'auteur ne cède pas pour autant à la vague d'engouement autour des blogs : "Je crois que c'est démesuré. Ce sont des outils utiles pour développer une forme de journalisme, l'essai et la littérature, mais ils ne sont rien sans talent."
Le projet a pris de l'ampleur. A l'origine, il s'agissait de raconter l'histoire de l'Argentine d'aujourd'hui à travers le destin de quelques-uns de ses compatriotes. Mais elle s'est propagée par le bouche-à-oreille à travers les pays hispanophones. Aujourd'hui, Un peu de respect... a pris de l'ampleur, a été déjà publié en Espagne – par Plaza & Janes – et le sera bientôt en Amérique. "Le passage d'un format à à l'autre requiert quelques modifications, mais ce n'est pas grand-chose", note Hernán Casciari.
Mais ce livre n'est qu'un de ses nombreux projets. "J'ai un autre blog qui s'appelle Orsai. Avec lui je tombe les masques. Je l'utilise pour raconter des histoires courtes. C'est un projet plus ambitieux, plus long, dans lequel je trouve plus de plaisir. J'ai d'autres projets de blogonovelas, comme 'Juan Dámaso Vidente' ou 'Saúl Klikowsky', un projet qui fusionne deux genres : le blog et la télévision."
Article de Pierre Bouvier