Les jeux vidéo font rendre les armes

(Source: Astrid Girardeau dans Écrans)

L’année dernière, Mexico lançait un programme d’échange d’armes contre de la nourriture. Résultat, seules 100 armes avaient été récupérées. Mais le nouveau maire de la capitale mexicaine, Marcelo Ebrard, n’entend pas s’arrêter là dans la lutte pour « réduire la violence et l’usage des armes à feu dans les rues de la ville », et propose désormais, selon Reuters, d’échanger son arme contre une console de jeux vidéo Xbox, un ordinateur ou de l’argent.

Le projet a été lancé mardi à Tepito, le quartier le plus criminel de la mégalopole, qui compte à lui seul 32 meurtres pour 2006 selon Joel Ortega, le chef de la Sécurité de la ville. Il devrait se développer peu à peu à tous les quartiers.

Ainsi à Tepito, depuis mardi, deux postes sont prêts à l’échange, qui se veut volontaire et anonyme. D’un côté les militaires récupèrent les armes – qui seront détruites – tandis que la mairie fournit la récompense. Une récompense qui dépend du calibre de l’arme. Un gros calibre (type Kalachnikov) peut donner droit à un ordinateur PC équipé d’une valeur de 570 euros. 17 armes auraient été remises dès le premier jour, selon Ricardo Olayo, porte-parole de la police.

Dans le quartier, les gens semblent sceptiques. Et si, le chef de la sécurité estime que « chaque arme saisie, c’est une vie sauvée », il reste réaliste : « nous ne nous attendons pas à ce que le délinquant vienne remettre son arme lui-même (…) mais peut-être sa femme ou un membre de sa famille. » Par ailleurs, les autorités craignent que certains aillent revendre leur ordinateur ou console pour racheter des armes.