L'instinct du chasseur-cueilleur guiderait la navigation sur le Web

C'est à cette étonnante conclusion que sont parvenus les frères Senstrom (Philipe est doctorant au Département de psychologie de l'Université de Montréal et Éric est doctorant en marketing à l'Université Concordia), qui ont cherché à expliquer les différences de pratiques de navigation sur le Web entre personnes de sexe opposé en s'appuyant sur la distinction entre sexe datant de Dawrin. Ainsi, les hommes agissent à la manière de chasseurs, s'appuyant sur leur boussole interne et la projection mentale afin de guider leur naviation, et seraient plus interpellés que les femmes par les objets en mouvement, alors que les femmes, adeptes de la cueillette, présentent une préférence pour les repères visuels comme les formes et les couleurs des objets, ainsi que les menus détaillés et déroulants.

Les recherches menées par les deux frères (en collaboration avec Gad Saad, de l'Université Concordia), en sont actuellement au stade préliminaire, mais une première expérience a été effectuée afin de confirmer leur hypothèse selon laquelle le sexe de l'internaute influence sa pratique de navigation. Les résultats de cette expérience sont disponibles dans la revue IEEE Transactions on professional communication.

 

(Source : Daniel Baril, Nouvelles@UdeM)